On reconnaît la gamme Red de Western Digital à ce qu’elle peut s’utiliser en NAS. Le modèle présenté ici a été lancé en 2012. Les indications concernant les spécifications de ce produit ne sont pas vraiment explicites comme avec le WD red 4 To. Voyons ce que celui-ci a réellement à nous offrir.

La conception du Western Digital Red 3 To

Les informations données par le constructeur se résument à une vitesse de rotation « IntelliPower ». Une autre manière de dire que le disque avance 5400 tpm. Western Digital n’informe pas du nombre de plateau, mais après avoir démonté le matériel, on en trouve trois.

D’autre part, le disque dispose de 64 Mo de cache et 145 Mo/s de débit soutenu « typique ». Selon le fabricant, son composant ne consomme que peu d’énergie en rotation. Dans les faits, il affiche 4,1 watts et est peu audible avec 23 dBA en rotation.

Le Western Digital Red 3 To pèse 630 g et embarque « Marvell » comme contrôleur principale. Le constructeur a aussi mis un contrôleur de disque ST. On note qu’un modèle de chez Samsung à remplacé la DRAM de Hynix.

Les performances du Red 3 To

Jusqu’à 70 °C de température maximum, voilà ce que le Western Digital Red 3 To peut encaisser. Ce modèle supporte quelques degrés de plus que son homologue le Western Digital Green. Si la garantie était habituellement de deux ans, avec ce dernier, elle passe à trois ans.

Le Western Digital « NASWare » fait désormais partie des fonctionnalités firmware des disques durs de la gamme. Parmi les modifications que celui-ci apporte, on remarque la désactivation du parcage des têtes modulable par « WDIDLE 3 ».

En réalité, le HDD offre 145 Mo/s de taux de transfert en début de piste (avisé pourtant comme étant typique). On retient également que le temps d’accès est d’une bonne qualité avec 20,1 ms.

Un disque dur pour le NAS 1 à 8 baies

Bref, le Western Digital Red 3 To a été pensé pour les systèmes NAS de 1 à 8 baies. Ce HDD rend plus aisé l’utilisation de vos contenus numériques sur votre TV, votre PC et les autres appareils de supports.

Ce qu’on aime
– Performance globale
– Bonne vitesse de lecture
Ce qu’on aime moins
– Génère de la nuisance sonore en accès
– Tendance à la chauffe