Avec son design sobre et résolument élégant, le disque WD My Passport Essential 1 To SE pourra atteindre un large public : particulier et professionnel. D’après son CV, il est clair qu’il joue dans la cour des grands. Le disque constitue le choix idéal pour les étudiants en quête d’une solution de stockage pratique et économique. Zoom sur ce disque dur externe portable de Western Digital.

Design et fonctionnalités du WD My Passport Essential

À première vue d’œil, on constate que le disque ressemble à s’y méprendre à un petit carnet : même taille et même format. Pour un disque transportable, il est dommage qu’il ne soit pas livré avec une housse de protection. Si vous ne faites pas attention, il risque de subir des rayures.

Mais outre ce détail, le disque ne présente pas de défaut majeur. Un câble USB 2.0/3.0 accompagne le disque. Donc, pas besoin d’une alimentation externe pour l’alimenter. Par ailleurs, le câble doit son maintien à la mini prise USB 3.0 qui est beaucoup mieux que la version précédente du périphérique. Comme toujours, Western Digital se montre à la hauteur de sa réputation.

Performances et utilisation du disque SSD

Le WD My Passport Essential 1 To SE (Black) tourne environs à 5200 tr/min. Pour ce qui est des performances, il se situe dans la moyenne. En USB 3.0, les débits en lecture et en écriture sont de 80 Mo/s tandis qu’en USB 2.0, ils sont de 35 Mo/s en lecture et 20 Mo/s en écriture. Durant le transfert de gros fichiers, cette vitesse reste constante et suffit amplement à transférer tout ce dont vous aurez besoin.

Comme mentionné plus haut, le disque SSD n’est pas plus grand qu’un petit carnet. Et de par sa petite taille, il peut facilement tenir dans une poche ou dans un sac sans encombrer. Par ailleurs, le fabricant fourni avec un logiciel propriétaire : le SmartWare. Ce logiciel assure la sauvegarde automatique des données contenues dans le lecteur. Cependant, la suite est bien trop limitée, ce qui ne plait forcément pas à tout le monde.

Ce qu’on aime
– Extrêmement compact
– Léger et petit
– Capacité de stockage
Ce qu’on aime moins
– Performances trop juste