En termes de stockage, rien ne remplace le disque portable WD My Book Studio Edition II 4To. Efficace et pratique, il est la solution alternative aux ordinateurs portables qui sont …très lourds. À plusieurs reprises, Western Digital a prouvé son efficacité et a rarement déçu. Ce modèle que nous avons entre les mains baptisé My Book Studio Edition II 4 To est à quadruple interface. Autre avantage, le disque utilise deux disques configurés par défaut en RAID 0. Voyons tout ce disque.

Une interface quadruple

Le My Book Studio Edition II 4To possède quatre interfaces qui sont le FireWire 800 (deux port), l’USB 2.0 et le port eSATA. Concernant ce dernier, les utilisateurs de Mac devront avoir une carte tierce pour en profiter. Dans le cas où votre Mac ne possède pas de ports FireWire 800, un câble est fourni à cet effet. Un câble dont une extrémité est en connecteur FireWire 800 et l’autre en FireWire 400. Notons que le seul Mac qui n’est pas doté de ports FireWire est le MacBook Air.

Le WD My Book Studio Edition II 4To est formaté par défaut en HFS +, qu’un ordinateur Mac peut facilement lire et écrire. Si vous voulez l’utiliser sur un autre système d’exploitation, il faudra le reformater au format FAT32. Un format qui est plus adapté pour Windows. Par ailleurs, si vous souhaitez l’utiliser sur un Mac Intel, il faudra que vous régler la partition afin qu’elle puisse utiliser GUID Partition Map et non la partition Apple Mac par défaut.

Caractéristiques du My Book Edition

Le disque dur externe présente un design agréable avec ses dimensions sont de 6.75 x 4 cm. Il n’est donc pas plus grand qu’un livre. Comme il n’est pas laqué, il est moins sujette aux rayures et aux éraflures. On retrouve une barre d’activité lumineuse qui clignote lorsqu’il est actif ou lorsqu’il est en panne. Également, il indique le niveau de capacité restante du disque. Les voyants représentent 17 % de la capacité déjà utilisés.

Dans la moyenne, le WD My Book Studio Edition II 4To offre des débits de 107.8 Mo/s. La copie de petit fichier se fait en revanche moins vite avec des débits de 84 Mo/s. Les débits en USB FireWire 800 et 400 sont pour leur part dans la moyenne. En eSATA, il devance largement le My Book Studio Edition. En configuration RAID 0 ou RAID 1, le disque est ultra-rapide. Par ailleurs, le fabricant gratifie le disque de logiciels utiles dont le Memeo AutoSync, Anywhere Backup et MioNet. Le premier assure la synchronisation des fichiers, le deuxième la sauvegarde automatique et le dernier pour l’accès à distance.

Ce qu’on aime
– Débits e-Sata
– Consommation faible au repos
– Design attrayant
Ce qu’on aime moins
– Coque fragile