Le WD My Book Essential Edition est un produit haut de gamme. Il se compose d’un seul disque dur de 4 To et d’une interface USB3.0 qui procure les meilleurs débits possible. Le HDD se montre performant et avance un design unique. Il se distingue de ses concurrents par son offre logiciel d’exception. Comme ses homologues, WD My Book (New) et WD My Book, il se destine principalement au stockage de sauvegarde. Cette catégorie se caractérise également par son raffinement avec un boîtier élégant autonome. Sur le devant, on retrouve comme sur les autres gammes un voyant LED. Celui-ci n’est pas une décoration, il indique l’intensité de l’activité sur le matériel.

My Book Essential Edition plus en détail

Cette gamme de disques durs Western Digital a été conçue pour améliorer l’efficacité énergétique au-delà de la performance. Toutefois, le My Book Essential gère des débits très impressionnants. On relève 98,4 Mo/s en écriture et 148,8 Mo/s en lecture lors des traitements de gros fichiers. Avec les fichiers de petite taille, le périphérique avance des vitesses de lecture convaincantes de 71,8 Mo/s. Par contre, en écriture, ce modèle régresse un peu avec 30,4 Mo/s. Certes, ce n’est pas vraiment ce qui se fait de mieux, mais l’ensemble reste cohérent et louable pour un disque dur externe. Par ailleurs, le WD My Book Essential Edition 4To est livré au format NTFS.

Le constructeur propose un logiciel de sauvegarde qui se nomme « WD SmartWare ». Ce programme est préinstallé pour Windows 7 et Windows 8. Sa configuration se fait de manière simple. Après une session de sauvegarde, il s’exécute en arrière-plan et créera des sauvegardes incrémentielles, mais ajustables et transparentes. L’outil de sauvegarde SmartWare peut analyser des dossiers individuels ou des disques durs entiers à la recherche de fichiers nouveaux ou modifiés. Quand un changement est détecté, une sauvegarde se crée automatiquement. Les utilisateurs de MAC qui veulent tirer avantage de l’interface USB 3.0 peuvent reformater le disque en HFS+ et l’utiliser comme volume Time Machine.

Les points importants sur le WD My Book Essential Edition

Le modèle dont il est question ici, comme indiqué dans son nom, offre une capacité de 4000 Go. Son interface met en avant un port USB3.0 et un USB2.0. Dans les dimensions, on mesure 48 x 135 x 165 mm pour un poids de 1.18 kg. Ce composant fonctionne à une température minimum de 5 °C pour un maximum de 35 °C. Ce disque dur peut être un excellent choix pour le stockage de données en masse. Que ce soit pour les photos, les vidéos, les audio, les jeux ou pour tout autre fichier qui aurait besoin d’un espace de sauvegarde de grande capacité, les 4 To du WD My Book Essential Edition peuvent combler ces types de besoins.

En somme, la gamme My Book Essential Edition permet de gérer de manière efficace votre vie numérique. Fiable et d’une qualité de construction exemplaire, le disque est taillé pour la durabilité. Son interface USB 3.0 fait bénéficier de la rapidité des modèles haut de gamme. La marque est reconnue dans le monde pour de nombreux disques durs tout aussi performants les uns que les autres. Avec plus de 20 ans d’expérience à son actif, Western Digital avance un excellent logiciel de sauvegarde pour protéger vos données avec WD SmartWare. Le disque n’émet pas de nuisance sonore dérangeante et réduit au mieux votre consommation électrique.

Ce qu’on aime
– Performance dans l’absolue
– Logiciel de sauvegarde efficace
– Capacité large
Ce qu’on aime moins
– Régression des débits en écriture quand fichiers de petite taille