Avec WD Black PCIe NVMe M.2 2280 – 512 Go, le constructeur avance ici un disque dur SSD qui ne manquera pas de convaincre les sceptiques. Avec une interface PCIe et un protocole NVMe, ce type de disque dur s’accapare une grande partie du marché des médias de stockage de donnée.

Présentation du WD Black PCIe NVMe M.2 2280

Le WD Black PCIe NVMe M.2 2280 est composé d’un petit PCB d’une longueur de 80 mm, d’une puce de mémoire cache et d’un contrôleur Marvell 88SS1093. Le SSD avance une endurance de modèle de moyenne gamme en écriture. Avec 160 To, il est donc possible de travailler avec une valeur de 80 Go d’écriture chaque jour pendant plus de 4 ans et demi.

Durant ce délai, le constructeur assure qu’il n’y aura pas de défaillance majeure ou baisses des performances notoires. Dans tous les cas, la garantie est de 5 ans. Le WD Black PCIe NVMe M.2 2280 – 512 Go est doté d’une mémoire TLC. On a donc un système de cache SLC pour obtenir des résultats satisfaisants lors de l’écriture sur disque. Ce SSD PCIe NVMe M.2 de Western Digital fait partie des disques durs SSD de classe moyenne.

Les performances du WD Black PCIe NVMe M.2 2280

En lecture séquentielle, le fabricant indique que ce modèle offre dans les 2 050 Mo/s contre 800 Mo/s en lecture. Bien sûr, le disque ne vaut pas la série 960 Evo de Samsung.Dans la pratique, en copie manuelle avec un fichier de grand volume aux alentours de 30 Go, les débits récoltés environnent les 1 185 Mo/s en lecture pour 394 Mo/s en écriture.

Il faudra une quantité de 5 Go avant que la vitesse de transfert ne diminue pour arriver à 380 Mo/s. Si le WD Black PCIe NVMe M.2 2280 – 512 Go accuse d’une montée en température assez rapide, le matériel refroidi de lui-même tout aussi rapidement selon la disposition de celui-ci dans le boîtier. Il est toujours possible d’installer un ventilateur si les températures deviennent facteur de baisse de performance.

Un disque de moyenne gamme abordable

Voici donc le WD Black PCIe NVMe M.2 2280 – 512 Go, un SSD qui ne se présume pas être un modèle haut de gamme, mais qui offre quand même des prouesses impressionnantes pour son prix. Il faudra juste que le matériel se place dans un environnement bien aéré.

Ce qu’on aime
– Débits acceptable
– Garantie qui permet de voir loin
– Endurance acceptable
Ce qu’on aime moins
– A besoin d’une bonne ventilation
– Réductions des performances quand chauffe
Trouver ce produit au meilleur prix