Les séries Canvio Basics font partie des disques durs portables les plus appréciés du constructeur Toshiba. Le Toshiba Canvio Basics 4 To Noir, portant la référence HDTB440EK3CA, comme son nom l’indique, offre une capacité totale de 4000 Mo. Il dispose d’une interface USB 3.0 pour se connecter à n’importe quel ordinateur USB 3.0 ou 2.0. Avec une taille de 119 x 70 x 20.5 mm, celui-ci pèse 149 g.

Tout ce qu’il faut pour la portabilité des données

Le Canvio Basics 4 To, comparés à ses compères est de petite taille, mais offre une capacité acceptable. Extérieurement, il n’y a pas de grands changements. Ce modèle affiche une robe noire en plastique et un témoin à l’avant pour voir l’état de fonctionnement du HDD. Le disque dur supporte les Mac OS X et les Windows 7 à 10. Celui-ci dispose d’une garantie commerciale de deux ans. L’USB 3.0 assure des vitesses de fonctionnement dans les normes et le constructeur intègre également un câble dans le lot.

Le Toshiba Canvio Basics offre de bons débits, mais il reste toutefois un disque grand public. Néanmoins, comme disque dur standard, il ne s’en sort pas si mal. En effet, celui-ci affiche des débits de 140 Mo/s en lecture et 137 Mo/s en écriture sur un seul de grande taille. Sur un important nombre de petits fichiers de taille moyenne, il offre de bons résultats étant un disque à plateau. Dans ce cas-ci, on a des vitesses de transfert d’une moyenne de 119 Mo/s en lecture et 137 Mo/s en écriture.

Petit, grande capacité et rapide

Ce HDD externe se montre donc convaincant dans ses performances. Ceux qui recherchent des prestations de pointes devront par contre prioriser les disques SSD comme le SAMSUNG SSD 970 EVO PLUS. Pourtant, celui-ci est apte à remplir toutes les tâches quotidiennes en tant que support de stockage. Pour des besoins de capacité en plus à moindres coûts, ce disque fait partie des modèles à prendre en compte. En plus, avec une taille de 2,5 pouces, le lecteur pourra se faufiler partout.

Bref, le Toshiba Canvio Basics 4 To Noir offre des avantages intéressants. Les débits sont acceptables, le design attrayant et la compacité impressionnante. Il affiche une capacité large, une connectique USB3.0 et des débits qui ne décevront pas. Le disque dur compact a le format de poche et est donc idéal pour les personnes pressées qui ont besoin de beaucoup de capacité de stockage. Enfin, ce modèle dispose d’un très bon rapport performances/prix.

Ce qu’on aime
– Débits OK
– Boîtier compact
Ce qu’on aime moins
– Suite logicielle KO