Accueil » C’est officiel, l’USB-IF lance un système d’authentification pour l’USB Type-C

C’est officiel, l’USB-IF lance un système d’authentification pour l’USB Type-C

Le consortium USB-IF (Implementers Forum) vient récemment d’annoncer le lancement de son projet pour l’USB Type-C. Il s’agit d’un système d’authentification qui a pour vocation de protéger les utilisateurs des programmes malveillants.

La sécurité 128 bits

Selon les propos de Jeff Ravencraft qui est à la fois le président et le directeur du consortium USB-IF le nouveau projet a pour but de renforcer la sécurité des appareils qui utilise la technologie. L’USB Type-C a en effet gagné beaucoup de terrains et il devient de plus en plus présent sur les appareils. Il deviendra inévitablement incontournable sur les Smartphones, les tablettes et autres appareils exploitants la technologie USB (Universal Serial Bus). La solution se base sur la sécurité 128 bits pour les méthodes de chiffrement. Le programme d’authentification détecte la conformité des câbles USB-C avant que l’énergie soit établie ou encore avant un transfert de données. L’organisation USB-IF a choisi DigiCert pour la mise œuvre effective du projet. La société aura pour rôle de gérer la certification du programme ainsi que des services ICP (Infrastructures à clés publiques). Les deux parties sont ravies de travailler ensemble et le déploiement sera pour bientôt à en croire leurs enthousiasmes.

DigiCert aux commandes

Si beaucoup ont hâte de voir le projet à terme, certains ont tout de même des doutes. La vocation première du programme d’authentification est de permettre aux équipementiers d’intégrer la norme conforme dans leurs futurs produits. Ces constructeurs comme Apple ou encore Huawei seraient tentés de modifier leurs câbles pour créer un écosystème unique à leurs appareils. Il est donc probable de remarquer prochainement des câbles uniquement compatibles avec des appareils Samsung. L’authentification peut ainsi se détourner de sa vocation de rendre un aspect universel à l’USB Type-C. Espérons aux oreilles de l’organisation USB-IF et qu’elle prendra des mesures nécessaires pour éviter ce genre de désagréments pour les consommateurs.

2019-01-03T14:31:55+00:003 janvier 2019|Actualité|0 Comments

Leave A Comment