Lorsqu’on passe une grande partie de son temps devant son ordinateur, tôt ou tard on se trouve confronté à l’utilisation d’un disque dur externe. Vient alors le moment de s’en procurer un. L’achat d’un disque dur externe doit être fait avec précaution, le type ou le modèle choisi doit correspondre au mieux à l’usage que l’on veut en faire. Quelle catégorie ? Quelle marque ? Quelle caractéristique ? Combien de Giga-octet ou téraoctet pour quelle utilisation ? Voilà quelques-unes des questions essentielles auxquelles il est bon de répondre avant l’achat d’un HDD externe.

Un disque dur externe ? Est-ce vraiment indispensable ?

Emporter ses vidéos, sa musique, ses films devient plus facile avec un disque dur portable en sa possession. Pareil avec les fichiers utilisés pour le travail même si ceux-ci sont volumineux. Pour la sauvegarde du système du PC et de ses données, le disque dur externe s’avère être un très bon partenaire pour remédier aux dysfonctionnements du PC.

Le Cloud à sauvegarder nos données non ? Eh bien, oui, mais avoir ses fichiers sur un serveur connecté au réseau internet signifie que l’on doit être connecté à internet pour accéder aux fichiers en question. Privé de réseau donc, en voyage ou autre, bye bye précieux fichiers. L’autre inconvénient de ce type de sauvegarde réside dans le fait de devoir télécharger les données pour pouvoir s’en servir. Certaines personnes ne peuvent pas se le permettre, car parfois cela prend un certain temps, et le temps c’est de l’argent.

L’idéal serait donc de faire une sauvegarde sur ces types de serveurs comme le Cloud, mais aussi sur un disque dur externe. Ce dernier est également une bonne alternative pour éviter d’avoir les disques locaux trop surchargés. Une fois que le disque est plein (ou presque), des lenteurs peuvent se ressentir et cela risque d’impacter sur la réactivité de l’ordinateur. D’où l’intérêt d’avoir à sa portée un HDD externe pour certains fichiers.

Les principaux critères à prendre en compte avant l’achat d’un HDD externe :

La vitesse de lecture et d’écriture

Disque dur externe mécanique ou SSD ?

Là encore, cela peut être un gros débat, mais la plupart des utilisateurs s’accorderont sur le fait qu’en termes de qualité et de performance, le SSD dépasse de loin son concurrent. Plus rapide, plus fiable, plus petit, plus silencieux, plus résistant, le disque dur SSD est aussi (roulement de tambour)… plus coûteux. Bien sûr, si l’on a les moyens, pourquoi se priver de ce bijou ?
Les disques durs externes standards restent quand même un grand classique pour véhiculer les fichiers d’une machine à une autre. Ce type de disque dur est abordable et offre une plus large capacité de stockage comparé au disque dur SSD. Ce dernier peut coûter 5 à 10 fois plus cher que les HDD externes mécaniques.

USB 2 ou USB 3 ?

Dans le choix d’un disque dur interne ou externe, la vitesse demeure un grand facteur à prendre en compte. Si l’on opte pour les disques durs mécaniques, le port USB 3 est la meilleure option pour les PC possédant des ports USB de la même famille. L’USB 2 est très courant et moins coûteux, mais la rapidité du disque se voit ralentie avec celui-ci. À moins de travailler uniquement sur des machines ne disposant que des ports USB 2, le mieux est de choisir son petit frère l’USB 3.

La capacité de stockage

Le choix semble évident, une bonne grosse capacité de 2 ou 4 To peut paraître judicieuse, mais ce n’est pas toujours le cas. A part le coût d’achat, de plus en plus de consommateurs tombent dans le piège des gros volumes de stockage. Avoir un disque dur portable de 4 To est souvent agréable, car avec tant d’espace à disposition, on aime bien sauvegarder nos fichiers importants dedans.

Certaines personnes ont tendance à oublier qu’un disque dur n’est pas éternel, et quand celui-ci tombe en panne ou n’est plus fonctionnel, on se trouve bien embêté avec nos 4 To de données qui viennent de se volatiliser. La récupération est parfois possible, cela peut prendre un délai assez long, mais pour ce faire, encore faudrait-il que le disque ne soit pas trop endommagé. Avec la technologie RAID 1, on comprend que 2 disques de 2 To, c’est plus sûr qu’un disque de 4 To. Et si on n’a pas les moyens de se permettre d’avoir des HDD proposant ce type de sauvegarde, on peut toujours acheter deux disques durs. Même si c’est plus onéreux, cette astuce peut vous éviter de nombreux soucis.

Connectique ergonomique et maniabilité

De nos jours, les matériels high-tech tendent de plus en plus à être esthétiques, moins encombrants tout en offrant de meilleures performances. On se rappelle tous des bons gros téléphones portables d’antan, ou des anciens ordinateurs de nos bureaux. Aujourd’hui, ces types d’appareils sont plus agréables à regarder et plus faciles à utiliser. Du fait d’être posé, déplacé, transporté et manipulé fréquemment, à différents endroits, un disque dur portable doit être capable de supporter une usure normale.

Pour la fiabilité, les actuels fabricants de disques durs tels que Seagate, Western Digital et Toshiba proposent des produits sûrs. Qu’on se le dise, un disque dur est destiné à s’éteindre un jour. La plupart des modèles fabriqués par chacune de ces marques sont en général durable. L’espérance de vie de leurs articles est assez longue à condition de prendre bien soin du matériel (éviter les chocs, les surcharges et les variations de température autant que possible). À moins d’être vraiment malchanceux et de tomber sur un maillon faible. Toutefois, si l’on fait attention à son disque dur, sa durée de vie reste raisonnable.

Un disque dur externe doit pouvoir être transporté facilement, donc mieux vaut privilégier un modèle pas trop grand. La seule charge de la prise USB doit suffire à son alimentation sans avoir besoin d’être branchée sur le secteur.

Un bon SAV en cas de pépin

Cela va sans dire, les meilleurs produits ont une garantie d’au moins un an ou plus selon le modèle choisi. Un service après-vente est essentiel si l’on tombe sur un article défectueux. Si l’on a besoin d’une assistance pour l’utilisation du produit, un service client réactif est aussi un grand avantage. Il est donc important de veiller à ce que les articles que l’on achète proposent ce genre de service.

Quelques-uns des meilleurs disques durs portables présents sur le marché

#1 Seagate STCM1000400 Disque Flash SSD Externe Fast 1To

Le produit que nous propose Seagate est un disque SSD portant le nom de Fast SSD. Il offre une large palette de stockage allant de 250 Go à 2 To. Petit, fin et léger, le design reste très épuré et sobre. Avec son poids de 82 grammes, ses 9 mm de large et 94 x 79 mm de côté même dans les poches, il demeure très discret. S’il peut atteindre les 540 Mb/s en lecture contre 500 Mb/s en écriture en théorie, en pratique, cela peut varier de quelque Mb selon chaque machine (connectique, carte mère, système…).

Ce qu’on aime
Performances élevées en transfert
Discret, non encombrant et léger
Ce qu’on aime moins
LED n’indique pas s’il y a activité sur le disque
Trouver ce produit au meilleur prix

#2 WD MyPassport 4To

Disponible sous 6 palettes de couleur plus ou moins voyante, le design apporte une touche de renouveau à la gamme MyPassport. Accessible à partir de 1 To, son format de 2,5 se contrebalance par son poids de 216 grammes. Complètement compacte, dans un ensemble soudé, Western digital a veillé à proposer une gamme avec une bonne résistance aux chocs.

Ce qu’on aime
Design innovant
– Bonne résistance au choc
Ce qu’on aime moins
Débits dans la moyenne
Trouver ce produit au meilleur prix

#3 LaCie Rugged RAID Pro 4To

LaCie Rugged RAID Pro (4 To) - Rue Montgallet

Ce modèle offre un design renforcé, très pratique pour l’usage en plein air ou en nature, car il propose une bonne résistance aux chocs. Afin de garantir une parfaite étanchéité, il dispose de la norme Ip54 : à l’épreuve de l’eau, de la poussière et autre résidu microscopique. En théorie, ce super disque dur peut résister jusqu’à 1 tonne de pression et une chute d’une hauteur de 1m20 (de quoi impressionner les plus exigeants).

Ce qu’on aime
L’IP54
– Résistance aux chutes et à l’écrasement
– Fonctionnement en RAID 0 ou RAID 1
– Débit de fonctionnement
Ce qu’on aime moins
– Nécessite une bonne puissance en alimentation
Trouver ce produit au meilleur prix

Ce qu’il faut retenir

Avant d’acheter un disque dur, il est nécessaire de penser à son utilisation et à la machine que l’on va coupler avec. Pour dire simplement les choses, l’idéal serait un disque dur qui reste dans le budget prévu à cet effet. Dépenser une grosse somme d’argent sur un matériel dont le potentiel ne serait pas bien exploité serait un mauvais investissement.