Le Toshiba Store Canvio 500GB est un lecteur USB3 portable livré avec un logiciel de sauvegarde, mais également un logiciel d’accès à distance. Le programme NTI Backup Now EZ fourni peut sauvegarder vos fichiers simultanément dans Canvio et dans le Cloud. Cela offre une autre couche de protection contre la perte de données. Plus précisément, le disque dur externe est vendu avec un logiciel de sauvegarde automatique, un service qui permet un stockage en ligne de 10 Go de données gratuites avec un système d’accès à distance au disque. Son alimentation se fait par simple câble USB. Ce modèle avance une vitesse de rotation de 5 400 tr/min pour une mémoire cache de 8 Mo. Il pèse 165 g pour des dimensions de 15 x 79 x 111 mm.

Toshiba StorE Canvio 2.5″ 500Go plus en détail

Cette série Store Canvio 2.5″ avance une coque totalement en plastique brillante. On peut la retrouver sous plusieurs coloris, à savoir : le noir, le gris, le bleu, le rouge et le blanc. Même si le design est intéressant, la matière qui compose le conteneur n’est pas un choix de première classe. En effet, le plastique n’est pas vraiment idéal pour la protection du disque en lui-même. Pour pouvoir utiliser ce périphérique, il suffit de le connecter à l’ordinateur par l’intermédiaire d’un port USB 3.0 ou à défaut, un port 2.0. Rappelons que les débits seront moindres avec un maximum de 35 mo/s pour ce dernier.

Avec une taille de 15 x 79 x 111 mm et un poids de 165 g, le disque est facile à déplacer et à emporter avec soi. Les finitions ne sont pas en reste, avec un traitement aux rendues brillant, le disque n’accroche la saleté que rarement. Une alimentation externe ne sera pas utile avec ce modèle. Le cordon fourni par le constructeur suffit amplement pour cette tâche. Puisque l’on en parle, celui-ci fait 45 cm, une longueur confortable pour les PC fixes comme portables. Dans les débits, le Canvio se montre persuasif avec 121 Mo/s et 120 Mo/s en lecture et en écriture. Dans certaines conditions, il arriverait même à surpasser le Western Digital My Passport Slim.

Ce qu’il faut garder en tête avec Toshiba StorE Canvio

Même si on regrette le fait qu’il n’y a pas de pieds en caoutchouc pour empêcher le matériel de glisser, si on le manipule avec soin, ce qui devrait être le cas, le disque ne risque pas de tomber. Les logiciels de base de Canvio ne sont pas fournis avec les programmes Toshiba Storage Security et Toshiba Storage Backup. Même s’il est possible d’en obtenir un gratuitement ailleurs, avoir ce type d’utilitaire par défaut est toujours agréable. Le produit revu ici n’est pas un mauvais matériel. Toutefois, les concurrents comme Western Digital ou Seagate ont des offres plus attrayantes en prenant en compte le facteur prix.

Bref, on peut dire du Toshiba StorE Canvio qu’il a le mérite d’être polyvalent. Il dispose de bons débits de transfert et est fourni avec une suite logicielle complète. Avec sa solution de sauvegarde avancée, le constructeur marque un point et plus encore pour la fonction de partage en réseau des données. Le matériel se prend en main facilement et n’a pas besoin d’une autre alimentation mise à part le câble USB3.0 qui est fournie dans le lot. Pour sa prochaine conception de disque dur Canvio, espérons que Toshiba ne choisisse plus le plastique comme conteneur.

Ce qu’on aime
– Design sobre
– HDD auto-alimenté
– Performance un peu au-dessus de la moyenne
Ce qu’on aime moins
– Coque plastique
– Mauvais rapport qualité-prix