Dans les catégories des disques externes à la capacité 4 To, le Canvio for Desktop compte parmi les meilleurs. Sur le marché des disques durs, cet appareil au format 2.5 pouces est un modèle très adopté. Haute performance, logiciel complet, capacité de 4 To et prix attrayant, difficile de résister. À travers ce guide, nous vous livrons les caractéristiques et les spécificités du disque.

La fiche technique du Toshiba Canvio for Desktop

Le Toshiba Canvio for Desktop promet de bien belles choses, dont sa capacité. Il dispose en effet une capacité de 4 To qui assure le stockage de l’intégralité de votre ordinateur. De plus, il y a suffisamment d’espace pour contenir un nombre illimité de contenus audio et vidéo. Le disque fonctionne à 5400 tr/min et utilise une interface USB 3.0.

Cependant, son utilisation sur un PC équipé uniquement d’un port USB 2.0 est possible. Mais, cela impacte sur la vitesse de transfert qui se verra ralentir. Un câble de transfert arrive avec le disque. Cela facilite la copie des fichiers depuis le disque dur sur un autre appareil. Le revêtement du disque est en plastique, ce qui avouons-le n’inspire pas la solidité. Par ailleurs, il est disponible en plusieurs coloris permettant à l’utilisateur de choisir celui qui lui plaira.

Et les performances ?

Après les caractéristiques, place aux performances du disque. En lecture, il est extrêmement rapide. Lorsqu’il est utilisé en USB 3.0, il affiche une rapidité optimale. Pour un disque de sa catégorie, il faut dire que c’est un véritable monstre de vitesse. Le débit pour les transferts de vidéos sont de 110.7 Mo/s, 104.7 Mo/s pour les fichiers JPEG et 111 Mo/s pour les fichiers MP3.

En écriture, il reste constant. Mais, la seule chose sur laquelle le disque n’excelle pas est la copie des fichiers de petite taille. Le débit enregistré est de 26 Mo/s. Il se rattrape toutefois sur l’écriture des gros fichiers avec un taux de transfert de 63.7 Mo/s.

Disque dur externe complet

Toshiba gratifie le disque de quelques logiciels utiles afin de faciliter son utilisation. En premier lieu, il y a le NTI backup NowEz, un logiciel de sauvegarde automatique. Ce logiciel intervient en cas de souci de formatage ou encore de l’attaque d’un virus. Il permet de récupérer les données sans la réinstallation des mises à jour. Il se charge également de la sauvegarde des partitions systèmes.

En second lieu, il y a le logiciel Pogoplug. Ce dernier permet le partage en réseau des données contenues sur le disque. Pour pouvoir accéder à ses fichiers à distance, l’utilisateur n’aura plus qu’à se connecter sur le site pogoplug. Enfin, il existe une application Pogoplug disponible pour les Smartphones et les appareils sous Android et sous iOs.

Ce qu’on aime
– Appareil polyvalent
– Équipé d’un verrouillage de sécurité
– Incroyable vitesse en USB 3.0
Ce qu’on aime moins
– Taille encombrante