La firme chinoise Xiaomi, qui est particulièrement connue dans le secteur de la téléphonie mobile, présente son premier produit pour le secteur bucco-dentaire. Xiaomi Mi Electric Toothbrush présente des avantages certains par rapport à ses concurrents. Nous avons fait le test du produit pour vous donner un aperçu de l’aspect pratique de la brosse à dents électriques.

Design de l’appareil

Xiaomi s’est surpassé en offrant une brosse à dents à la fois électrique et connectée. Xiaomi Mi Electric Toothbrush présente un design simple à l’image d’un cylindre blanc. L’appareil se veut discret avec des couleurs minimalistes et il mesure 9.5 cm pour un poids de 120 g. La prise en main reste facile car l’épaisseur est idéale, ni trop petit ni trop importante comme d’autres brosses à dents. Xiaomi Mi Electric Toothbrush est muni d’antidérapants à l’arrière de l’appareil qui permet une prise en main confortable même quand l’appareil est mouillé. La tête de brosse se change facilement mais il n’y a quasiment aucun risque qu’elle se décrocher sans le vouloir. Le petit bémol c’est que l’appareil n’est fourni qu’avec une seule tête.

La simplicité de prise en main

Le constructeur chinois a pensé à tout en proposant une brosse à dents avec une simplicité d’utilisation impressionnante. Il est inutile un manuel, tout ce qu’il faut savoir c’est que l’appareil est une brosse sonique. Il s’agit d’une technologie efficace contre la plaque dentaire. Elle est similaire à un brossage manuel mais avec 31.000 vibrations par minute. Xiaomi Mi Electric Toothbrush peut atteindre les parties difficiles d’accès de vos dents. Il suffit d’appliquer du dentifrice et d’appuyer sur le bouton de démarrage pour l’utiliser. La brosse à dents est réglée de façon à ce qu’elle s’arrête au bout de deux minutes. Les dentistes estiment que c’est le temps moyen pour une bonne hygiène dentaire. Il vous est tout de même possible de régler manuellement l’appareil pour l’augmenter à 2 min 30. Le produit de Xiaomi émet une petite vibration toutes les 30 min lors du brossage pour signaler qu’il faut changer de zone.

L’appareillage de la brosse avec un Smartphone

Xiaomi Mi Electric Toothbrush est muni de 6 capteurs de rotation qui permet de récolter des données de vos brossages à votre Smartphone. L’application Mi Home est cependant nécessaire pour retransmettre les informations. Vous aurez aussi besoin d’un compte Xiaomi pour pouvoir les appareiller. C’est à ce niveau qu’on risque de rencontrer quelques difficultés car il arrive que rien ne se passe quand on clique sur le nom de l’appareil. Le message d’erreur «impossible de connecter à la borne du réseau». La brosse à dents peut donc rester pendant un moment un appareil non connecté. Certains ont trouvés la solution de l’appareiller à une tablette de marque Xiaomi. Cette alternative prouve tout de même que l’appareil peut effectivement être relié à un appareil.  Il vous est possible d’avoir d’autres modes de brossage en accédant aux informations de l’interface.

Une grande autonomie

C’est le vrai point fort de la brosse à dents de Xiaomi car elle peut tenir 18 jours sans sourciller. Cette autonomie est atteinte avec une fréquence de brossage de 2 fois par jour.  Les informations de l’état de charge se remarquent facilement en connaissant les sens des couleurs affichés sur l’appareil. Le vert indique que la brosse est totalement chargée. Il vire à l’orange en au-dessous de 60% et au rouge lorsqu’elle est à moins de 20%. Il faut environ 12 heures pour recharger complètement l’appareil et il est muni d’un socle USB.

 

Verdict

NOTRE NOTE :

La brosse à dents électrique de Xiaomi est vendue à 35€ mais elle présente des qualités impressionnantes. Le seul bémol c’est qu’il peut être difficile à appareiller avec un Smartphone mais l’alternative serait d’avoir une tablette de même marque que la brosse. Son autonomie et sa prise en main sont tout de même des avantages intéressants. C’est pour cette raison que nous lui donnons une note méritée de 7.5/10. Espérons cependant que Xiaomi fera en sorte de régler les petits soucis pour sa prochaine génération de brosse à dents.