La technologie en matière de PC portable ne cesse d’avancer et les innovations sont toujours plus étonnantes les unes des autres.

Un ultraportable convertible à la portée de tous

Thomson a misé gris en se lançant dans la conception d’un ultraportable convertible qui pourra séduire le public. Ayant maitrisé le concept de base de ce type de laptop, les ingénieurs de la firme viennent de lancer récemment le Thomson Neo 360 XS sur le marché. Si sur le papier le rapport performances-prix n’est pas encore satisfaisant, la marque française fait tout pour percer dans un secteur dominé par des géants. Nous avons noté quelques bémols durant le test que nous avons effectué mais nous avons tout de même en général été satisfaits de ce que ce PC hors norme a sous le ventre.

Les performances ne sont tout simplement pas à la hauteur

Nous avons commencé par nous pencher sur les caractéristiques techniques mises en avant par la fiche de ce Neo 360 XS. Le processeur par défaut qui le fait fonctionner ne nous a pas séduits à cause de ses performances relativement moyennes. L’Intel Celeron dont il est composé réduit en effet la puissance de sa configuration de manière considérable. Nous-nous sommes alors demandés pourquoi ne pas avoir opté pour un Intel core i5 ou i7 par exemple ? Nous avons trouvé la réponse que nous recherchions sur la première chose que nous voyons en général lorsque nous achetons un produit. Vous l’avez devinés, il s’agit du prix de vente qui est relativement bas pour un ultraportable convertible. Les 279,99 € auxquels il est proposé sur le marché le placent en toute logique au premier rang des PC les plus abordables.

Un verdict plutôt généreux

NOTRE NOTE :

Son point fort incontesté est sans doute son design parfaitement affiné pour répondre aux exigences du plus aguerri des connaisseurs. Doté d’une finition ultra fine relativement agréable à regarder, elle se lance fièrement dans le classement du haut de gamme tout en maintenant son prix de vente accessible à tous. Le Neo 360 XS admet toutefois un défaut de taille comme toute machine conçue par l’Homme. Il s’avère en effet que l’espace de stockage de données proposé à l’utilisateur n’est que de 32 Go. Soyons sérieux, il s’agit quand même d’un ordinateur portable et non d’un smartphone. Encore pire, la qualité du son délivré par les hauts parleurs est de trop mauvaise qualité. C’est la raison pour laquelle nous avons exprimé notre insatisfaction dans la généreuse note de 6/10 que nous lui avons décernés.