StarVR One

StarVR Corporation vient de dévoiler son nouveau casque de réalité virtuelle dénommé StarVR One. Le dispositif présente 2 atouts majeurs par rapport à l’Oculus Rift ou le HTC Vive : le suivi rétinien et le champ de vision total. Ces fonctionnalités sont liées et elles agissent de façon à offrir une vision à la fois optimale et réaliste à l’utilisateur. Le suivi rétinien ajuste l’appareil par rapport à chaque œil du propriétaire et le champ de vision culmine autour de 210° à l’horizontale et 130° vertical. Le couplage des 2 permet un rendu nommé fovéal qui signifie une vision détaillée au centre de la vue et un rendu réduit sur les périphériques.

La technologie Tobii et le champ de vision optimisé

Tobii est une société suédoise spécialisée dans la commande par l’œil et le suivi rétinien. Ce dernier intègre le casque StarVR One et il fonctionne de la manière à adapter la qualité d’affichage par rapport au regard de l’utilisateur. La fonctionnalité adapte l’écart interpupillaire propre à chaque individu et elle offre un guide visuel pour ajuster le casque sur la tête. La technologie Tobii par suivi oculaire offre ainsi une qualité d’affichage détaillée et réaliste au centre de la vision et un rendu moins clair sur les alentours. En environnement 3D, la précision par rapport aux détails est aussi au rendez-vous.

Le champ de vision du StarVR One se rapproche nettement de la vision humaine avec 210° à l’horizontale et 130° vertical. L’HTC Vive et l’Oculus Rift procurent un affichage sur 110°. L’effet tunnel et l’impression d’une vision à travers une fenêtre sont inexistants, car les écrans sont couplés avec des lentilles de Fresnel. C’est un mince, plat de lentilles optiques qui se compose d’une série de petites rainures concentriques étroites sur la surface d’une feuille de plastique léger afin de réduire l’épaisseur, le poids et de coût. Ce genre de lentilles offre une qualité d’affichage optimal avec un coût de fabrication rentable. La technologie est utilisée sur plusieurs d’appareils comme l’Oculus Rift ou le phare de l’automobile. Pour bien voir l’écart entre le StarVR One et les casques grands publics c’est au niveau de l’affichage 110°×110°.

Un confort visuel optimal grâce à l’écran Amoled

Le StarVR One utilise 2 écrans Amoled avec une résolution de 1830×1464 pixels par œil. Ces écrans offrent un affichage multicolore optimal grâce à la technologie « Delta Tried » qui prend en charge les sous-pixels. C’est cette technologie qui permet un rendu des couleurs supérieures à l’Oculus Rift et l’HTC vive. Les couleurs sont en « Full RGB » (Red, Green, Blue) procurant 16 millions de sous-pixels. Le confort visuel est optimal et agréable avec des pixels presque invisibles. La fréquence de rafraîchissement est de 90 Hz contre 62 Hz pour les casques classiques.

Le StarVR One destiné pour les professionnels

Le casque VR sera écoulé en 2 modèles : le StarVR One et sa déclinaison XT. La version One XT intègre des capteurs optiques pour les systèmes de positionnement grâce à la caméra infrarouge. Les 2 versions sont dotées d’un processeur Intel Core i7-7700K ou AMD 7 2700X et d’une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1080 couplée avec une mémoire vive de 16 Go. Les dispositifs seront surtout destinés aux particuliers vu les composants qui l’intègrent. Le petit bémol, c’est que le casque est de type filaire. Il faudra encore attendre pour connaître le prix et la date de sortie du casque StarVR.