Snapdragon 1000 de Qualcomm

Qualcomm s’attaque directement au marché du PC en développant la puce ARM Snapdragon 1000. Si l’entreprise est surtout connue dans le domaine de la technologie mobile, elle s’immisce de plus en plus dans la fabrication de puce dédiée aux ordinateurs. Un de ces premiers essais concerne la puce Snapdragon 835 déviée de son rôle initial pour venir s’intégrer dans l’univers du PC. Intel doit ainsi gérer la concurrence acharnée d’AMD sur le marché des processeurs et aussi concurrencer les nouvelles aspirations de Qualcomm. Ce dernier avec le développement Snapdragon 1000 Qualcomm vient surclasser la puce Intel intégrée dans le modèle Surface Pro 2017 en termes de consommation d’énergie.

L’évolution des puces snapdragon de Qualcomm

Face à un marché de la puce mobile déjà saturée, car de plus en plus de constructeurs proposent leurs propres solutions, Qualcomm s’allie avec Microsoft. L’alliance concerne le développement de plateforme destinée à la combinaison SnapDragon/Windows on ARM. Les 3 ordinateurs portables équipés de la puce Snapdragon 835 de Qualcomm sont les Asus NovaGo, HP Envy X2 et Lenovo Miix 630. La vraie particularité de ces PC portables c’est qu’ils intègrent une plateforme destinée surtout aux Smartphones haut de gamme. L’objectif étant d’augmenter la durée d’autonomie des ordinateurs portables en empruntant la basse consommation de celui des Smartphones. La plateforme fonctionne sous le système d’exploitation Windows 10 et l’intégration du modem 4G permet d’être toujours connecté. Le Snapdragon 835 ne rivalise pas encore avec les processeurs Intel à cause de sa performance et son autonomie. Mais elle annonçait déjà les futures puces en développement de Qualcomm.

Le Snapdragon 850 est la puce qui vient s’intégrer à la 2e génération des PC « toujours connectés ». Les constructeurs Asus, HP et Lenovo figurent parmi ceux qui proposent des ordinateurs portables équipés de ce CPU. La collaboration entre Microsoft et Qualcomm sur cette plateforme concerne l’amélioration de l’autonomie avec un modem toujours actif. Et la puce présente une performance de 35% de plus que le SnapDragon 835.

Quelques informations sur la fiche technique du SnapDragon 1000

Le Snapdragon 1000 est considéré comme le futur du CPU. Les anciennes configurations ne seraient que des solutions passagères pour Qualcomm, car l’entreprise développe une puce spéciale pour PC Windows. L’association avec Microsoft est toujours d’actualité et les 2 comptent bien tirer profit de la taille des ordinateurs pour créer un système de refroidissement optimal. Cette approche permettrait de rivaliser un peu plus avec Intel en termes de consommation et des partenaires comme Asus sont présents pour les épauler. Leur projet se nomme « Primus » et concerne un fonctionnement 2 en 1 : ordinateur et tablette. Mais la date de sortie de ces matériels n’est prévue qu’en début 2019.

Comme le nouveau CPU est destiné à l’univers du PC, il présente un format plus large par rapport aux plateformes mobiles (20×15nm), mais plus petit que celui d’Intel. La consommation d’énergie totale est limitée à 12W avec 6.5W pour la puce. À part l’autonomie améliorée, la plateforme intègre aussi des cœurs plus performants : les Cortex-A76 et la mémoire vive est de 16 Go.