L’étude de la banque d’investissement Piper Jaffray a révélé qu’Instagram a réussi à dépasser Snapchat auprès des jeunes Américains. Le sondage a été effectué sur  8600 adolescents entre 14 à 18 ans aux États-Unis.

Le résultat du sondage de Piper Jaffray

85% des adolescents enquêtés affirment ouvrir Instagram une fois par mois contre 84% pour Snapchat. C’est la première fois que l’application acquise en 2013 par Mark Zuckerberg arrive à détrôner l’application au fantôme. Snapchat reste tout de même la plateforme sociale préférée des jeunes Américains. Le réseau social d’Evan Spiegel culmine à 46% contre 32% pour Instagram, 6% pour Twitter et 5% pour Facebook.

Une perte de 2 millions d’abonnés

Snapchat s’attire les foudres des internautes depuis la refonte loupée de son interface. Rappelons qu’une pétition a même été lancée à l’encontre de l’application au petit fantôme. La tentative d’imposer ses idées se solde par un échec et le réseau social est revenu à son interface habituelle. Le déclin continue malgré cet effort de satisfaire ses utilisateurs. Snapchat perd 2 millions d’abonnés pendant le 3e trimestre 2018. Evan Spiegel affirme qu’il traverse une mauvaise passe mais qu’en 2019 le réseau social va remonter la pente. Il rajoute que des milliards de personnes qui n’utilisent pas Snapchat constituent des futurs clients potentiels.

Stories : une fonctionnalité qui appartient à Snapchat

Instagram connaît un grand succès auprès du public en copiant des fonctionnalités sur Snapchat. Mark Zuckerberg, à défaut d’avoir échoué à acquérir le réseau social, a tout simplement imité les options favorites des jeunes sur Snapchat. Le plus en vogue reste stories qui sont des séquences photos ou vidéos publiées et qui disparaissent en bout de 24h. Une fonctionnalité qui enregistre 400 millions d’utilisateurs sur Instagram soit le double que sur Snapchat.

Mark Zuckerberg a bien fait d’acquérir Instagram

Facebook est en phase de déclin et il est considéré comme un réseau social pour vieux donc obsolète. Le réseau social perd du terrain à force qu’Instagram en gagne. Seuls 30% des adolescents sondés l’ouvrent chaque mois et 5% le considèrent comme son application sociale favorite. Facebook subit aussi des mésaventures de toute part comme son piratage ou encore le scandale de Cambridge Analytica. L’image d’Instagram reste mieux préservée par rapport aux données personnelles des utilisateurs. Mark Zuckeberg réussit un exploit impressionnant en achetant Instagram à 1 milliard de dollars en 2013. Le réseau social compte actuellement plus d’un milliard d’utilisateurs et il est estimé aux alentours de 100 milliards de dollars soit 85 milliards d’euros.