Avec les nombreuses solutions de stockage SSD externe actuelles, quel résultat offre le Silicon Power Bolt B75 Pro 1 To ? SP décide de changer son statut et publie une nouvelle série qui promet des performances élevées. Voyons voir ce que vaut le Power Bolt B75 Pro en matière de performance, de coût et de compacité.

Les détails du Silicon Power Bolt B75 Pro

S’agissant d’une solution basée sur un disque dur SATA, les performances sont au rendez-vous avec des périphériques USB 3.1 gen 2. Grâce à un châssis externe robuste, la solidité du boîtier ne se remet pas en question selon le constructeur. Après, toujours selon Silicon Power, le prix promet d’être dans les limites du budget de la plupart des acheteurs. En théorie donc, ce modèle offre des performances et un tarif acceptable.

Il semble bien que le constructeur sort des sentiers battus pour apporter une belle dose de valeur à un coin du marché actuel qui stagne. Le boîtier en aluminium est à nouveau résistant aux chocs et aux rayures. Ce dernier offre une dissipation de chaleur supérieure, possède une interface USB de type C et ne nécessite aucun adaptateur d’alimentation externe. Pour maintenir la compatibilité avec les nouveaux PC et anciens, Silicon Power regroupe les lecteurs avec un câble USB-C vers USB-C et des câbles USB-C vers USB-A. et dispose d’une connectique USB 3.1 Gen 2.

Les performances du lecteur

Avec l’USB 3.1 Gen 2, le disque peut atteindre des performances allant jusqu’à 520 Mo/s en lecture et 420 Mo/s en écriture selon Silicon Power. Avec les normes militaires antichute, ce modèle peut encaisser jusqu’à une chute de 1,22 mètre. Les utilisateurs souvent en mouvement auront donc un grand avantage à utiliser le Bolt B75 Pro pour protéger leurs données.

Ce que l’on peut retenir c’est que comme pour les performances de lecture, les performances d’écriture sont correctes. Si le disque n’avance pas les mêmes avantages que LaCie ou Seagate en termes de performances, il offre des débits acceptables. Ce disque fonctionne normalement sans être ni très rapide ni trop lent. Il peut donc convaincre par sa capacité à résister aux chocs et ses vitesses de transfert.

Ce qu’on aime
– Bonne qualité de conception
– Performance dans les normes
– Dispose du cryptage AES 256
Ce qu’on aime moins
– Grande taille