Avec les Seagate SSD FireCuda 510 M.2, le constructeur propose des solutions de stockage rapides. Ceux-ci visent particulièrement un stockage de masse sur ordinateur de bureau. Le FireCuda 510 cherche à concurrencer les SSD NVMe EVO Plus de Samsung. Ce modèle arrivera-t-il à donner du fil à retordre aux lecteurs du coréen ?

Seagate SSD FireCuda 510 M.2, des spécifications à en couper le souffle

Théoriquement, le Seagate SSD FireCuda 510 M.2 à de quoi impressionner. Ce disque offre selon ses spécifications une capacité nominale de lecture et d’écriture séquentielle jusqu’à 3 450 Mo/s et 3 200 Mo/s, respectivement. Il prend en charge le PCIe 3.0 qui permet de le coupler avec la plupart des cartes mères disponibles aujourd’hui. Il faut dire qu’avec ces arguments, ce composant pourrait facilement figurer parmi les disques les plus rapides actuels.

On ne reprochera pas au FireCuda 510 un manque d’endurance. Seagate fait un travail remarquable en ce qui concerne le TWB. Il faut comprendre que ce lecteur affiche une endurance de 2 600 TWB. Concrètement, cela indique un taux d’écriture de 2.6 To sur ce disque avant que des problèmes apparaissent. Par ailleurs, les Samsung 970 EVO de 1 To du rival offre 600 TWD. Cela révèle une grande différence de durabilité entre les deux.

Un prix compétitif et des performances accrues

Le FireCuda 510 de Seagate utilise les outils SeaTools de la société pour la partition des lecteurs. Ce programme permet également de vérifier l’état de santé du disque et de faire une mise à jour du micrologiciel. Le seul petit bémol avec la série FireCuda c’est qu’elle n’est vendue qu’en deux capacités (1 et 2 To). Par contre, le point fort majeur de Seagate sur la plupart des produits qu’il propose, c’est leurs tarifications.

En effet, une grande partie des disques HDD et SSD du constructeur offrent dans la plupart des cas un rapport qualité/prix/perf adéquat. Et la marque ne change pas sa politique avec le matériel que l’on avance ici. À la vue du prix auquel ce composant est vendu, on pourrait penser qu’il s’agit d’un modèle bas de gamme. Que nenni, ce disque offre des prestations qui feraient presque pâlir la concurrence.

Ce qu’on aime
– Garantie de cinq ans
– Performance époustouflante
Ce qu’on aime moins
– Seulement deux choix de capacité
Trouver ce produit au meilleur prix