Afin de ne pas perdre vos données, il est possible d’avoir recours au NAS. D’autres utilisateurs choisiront une méthode plus facile à maîtriser. Le Seagate Backup Plus Hub 6 To (USB 3.0) fait partie de ces disques durs qui simplifient tous vos processus de sauvegardes. Avec ses 2 ports USB 3.0 sur sa devanture, qu’est-ce que ce disque nous réserve ?

Comment se présente le disque dur ?

Ce modèle est fourni avec une alimentation de taille moyenne, ce qui lui offre la possibilité de recharger un Smartphone (mobile ou tablette) même quand le pc n’est pas allumé. Les deux ports proposent une puissance pouvant donc arriver à 1,5 A, ce qui est bien assez pour la majorité des mobiles. Même si la période de charge d’une tablette se fait plus lentement, c’est une bonne alternative pour le transfert de fichier et le chargement en simultané.
On observe une prise micro USB 3.0 pour la connexion du disque sur le pc (le cordon est fourni) avec une entrée pour la prise secteur. Là où cela gêne un peu, c’est que le modèle ne comprend pas d’interrupteur pour allumer ou éteindre le composant. Cela force son détenteur à le débrancher s’il n’est pas employé. Seagate compense cela en avançant une méthode de mise en veille.
Le Backup Plus Hub est d’origine formaté en NTFS et peut être utilisé après achat avec Windows. Le constructeur propose un pilote compatible si l’on est sur les MAC OS. Les vitesses de transfert en USB 3.0 sont dans la moyenne très appréciable avec 193 Mo/s en lecture et 140 Mo/s en écriture. Ces vitesses ont été atteintes avec les fichiers de grandes tailles comme les vidéos. On en conclut donc que le Backup Plus Hub offre des performances plus impressionnantes qu’un NAS doté d’une interface Gigabit Ethernet (pas plus de 125 Mo/s).

Un système de Sauvegarde parfait

Pour faciliter les sauvegardes, le géant Seagate offre « Seagate Dashboard » pour les utilisateurs Windows. Pour ceux qui sont sous Mac OS, pas de crainte, il suffit de reformater le matériel en HFS+ et de le coupler avec Time Machine.
Seagate Dashboard observe le foncement du pc pour l’enregistrement. Par défaut, l’ensemble de nos fichiers (documents, vues, film, musique) sont sauvegardés chaque fois qu’ils sont changés. On peut également définir une sauvegarde personnalisée, pour ce faire, il suffit de paramétrer la source et la fréquence de la sauvegarde. Le logiciel propose même de préserver ces documents sur le Cloud (Dropbox, Google drive et OneDrive). Aussi, on a avec le disque un forfait free de 2 ans sur OneDrive, pour un d’hébergement de 200 Go.
Pour accompagner son Backup Plus Hub 6 To, le fabricant a pensé aux réseaux sociaux, car le disque dur peut également faire la sauvegarde des fichiers multimédias stockés sur Facebook et Flickr.

Seagate Backup Plus Hub 6 To pour vos Smartphones et tablettes

Sauvegardez vos photos et vidéos préférées avec l’application non payante Seagate Sauvegarde (iOS et Android). Le logiciel enregistre simplement les photographies, les clips, la musique pris depuis le téléphone. Pour cela, il envoie les informations nécessaires au programme Dashboard. Celui-ci mis en place au préalable sur l’ordinateur va s’occuper de les stocker sur le disque externe.
Le programme fonctionne avec le Wi-Fi, cette opération aura besoin du programme Seagate Dashboard pour pouvoir être exploitée. Si on est en voyage, on a toujours la possibilité d’utiliser la fonction de sauvegarde sur le Cloud (Dropbox, Google Drive) pour ne pas risquer de perdre vos meilleures photos.
Bref, pour libérer les ports USB 3.0 de votre pc, le Backup Plus Hub offre en façade deux ports USB 3.0, très utiles pour brancher facilement tout périphérique compatible. Le Seagate Backup Plus Hub 6 To est un bon disque dur externe pour sauvegarder vos fichiers. Il propose des vitesses de transfert impressionnantes et un bon rapport qualité-prix. Ce modèle Windows se montre peu avare avec le logiciel tout-en-un de Dashboard.

Ce qu’on aime
Large Capacité de stockage
Bon logiciel sauvegarde pratique
– Ports USB 3.0 en façade très utiles
Ce qu’on aime moins
Wi-Fi nécessaire pour l’appli mobile
Puissance de charge ports USB assez faible