SAPPHIRE Technology propose trois modèles grand public avec sa série de cartes graphiques basées sur l’architecture AMD Graphics Core Next (GCN). La nouvelle gamme SAPPHIRE R5 230, dont la Sapphire Radeon R5 230 2G DDR3, comprend trois cartes GPU extra-plates. Ces derniers ne nécessitent aucun connecteur d’alimentation. Elles sont donc idéales pour les systèmes d’entrée de gamme ou pour une petite mise à niveau et permettent un support supplémentaire pour les écrans.

Ce que la Radeon R5 230 met en avant

La R5 230 Radeon est une carte graphique AMD, sortie en 2014. Basé sur un procédé 40 nm et sur le processeur graphique Caicos, elle prend en charge DirectX 11.2. Loin des tout nouveaux GPU RX et RX Véga, celle-ci embarque le processeur graphique Caicos qui est une puce relativement petite. Sa surface, de seulement 67 mm² et 370 millions de transistors, comporte 160 unités d’ombrage, 8 unités de mappage de texture et 4 ROP.

AMD a placé sur la carte 1 024 Mo de mémoire DDR3 qui se connecte à une interface mémoire 64 bits. Le processeur graphique met à disposition une fréquence de 625 MHz tandis que la mémoire offre 667 MHz. Comme mentionné plus haut, ce modèle n’a pas besoin de connecteur d’alimentation à par la carte mère. Sa consommation maximum ne dépasse pas 19 W. Pour ce qui est de la connectique, celle-ci présente un port DVI, HDMI et VGA.

Ce qu’il faut comprendre avec la R5 230

La carte mesure 168 mm de long et propose une solution de refroidissement à une fente. La gamme SAPPHIRE R5 230 prend en charge le pilote graphique certifié WHQL d’AMD. Il permet de gérer toutes les fonctions clés DirectX 11 requises pour les systèmes d’exploitation. Ce composant offre donc la possibilité d’accélérer les applications, quels qu’ils soient. Toutefois, si l’on prend les exigences actuelles des jeux, la Radeon R5 230 Sapphire 2GB ne fait pas vraiment l’affaire.

Bref, il est bien normal qu’elle gère assez mal les jeux modernes. Elle est sortie il y a bien longtemps de cela. Pour les joueurs qui sont du genre à aimer les titres de 2018 et 2019, cette carte n’est pas le meilleur des investissements. Un modèle sorti en 2017, au moins, ou plus récemment serait plus adéquat. Néanmoins, la carte est idéale si c’est uniquement pour de l’affichage. Il sera toujours possible de jouer à des jeux sur le PC mais pas les gros titres et même si ces derniers passaient, il faudra calibrer les réglages graphiques sur faible ou très bas.

Ce qu’on aime
– Fonctionne avec DirectX 11
– Consommation électrique faible
Ce qu’on aime moins
– Pas vraiment un choix idéal si besoin de performance