La Sapphire PULSE Radeon RX 580 8GD5 vise les consommateurs qui cherchent une nouvelle carte graphique de milieu de gamme. Il faut comprendre que ce composant se vend à prix compétitif. Il peut convaincre ceux qui veulent un équilibre entre performance et coût. Il faudra toutefois juste baisser son niveau d’exigence sur certaines fonctionnalités. Cette carte réussit-elle le défi d’être abordable et d’offrir une bonne expérience utilisateur ?

La RX 580 8GD5 PULSE réduit les coûts

On commence cette découverte avec la fréquence de GPU. Celui-ci a reçu un overclock d’usine modeste mais « overclock » quand même. Il peut atteindre une cadence d’horloge jusqu’à 1366 MHz. On note donc 26 MHz de plus que les vitesses de référence. Ensuite, à l’opposé des cartes de la série Nitro +, cette version ne dispose ni des extra LED fans, ni du logo RGB Sapphire, ni du NITRO Boost. Pour des raisons évidentes, le constructeur a fait cela pour diminuer le coût de production.

Arborant un carénage en plastique noir mat avec deux ventilateurs de 95 mm, l’extérieur du matériel présente le même style à « point » que la RX 570. Par ailleurs, le RX 580 Pulse nécessite un connecteur d’alimentation PCIe à 8 broches. Sapphire indique que la consommation totale d’énergie ne dépasse pas 225 watts. À l’avant se trouvent les sorties d’affichage DVI x1, HDM x2I et DisplayPort x2.

Un GPU qui en vaut la peine ?

Sapphire PULSE Radeon RX 580 8GD5 avance une mémoire vidéo de 8 Go dont les fréquences peuvent atteindre 2000 MHz à 8000 MHz. Le constructeur propose avec cela un bus de 256 bits. Le GPU, quant à lui, a une architecture en 14 nm FinFet. Il fait partie de la quatrième génération des « Graphics Core Next » de AMD. Si la carte supporte plusieurs résolutions, elle offrira de meilleures prestations en Full HD.

La carte graphique Sapphire Pulse RX 580 8 Go est disponible à un prix raisonnable. On peut dire que le rapport qualité-prix est là. En outre, il coûte moins que le Saphir Nitro + RX 580 8 Go (une version légèrement plus grande et mieux overclockée ). Bref, ce modèle peut figurer parmi les meilleures cartes RX 500 qu’AMD propose à ce jour. Il pourrait presque rivaliser avec la GTX 1060 du rival.

Ce qu’on aime
– Idéal pour les jeux 1080/1440 p
– Performance très compétitive
Ce qu’on aime moins
– Pas de RGB
– Absence de nitro boost
Trouver ce produit au meilleur prix