Le SSD T3 portable de Samsung est la deuxième génération de la gamme SSD portables ultra-compacts de la marque. Après le T1 qui n’a apparemment pas été suivi d’un T2, voici donc le modèle T3. Il est petit, élégant et livré avec un connecteur USB 3.1 Type-C pratique. Le T3 utilise la technologie V-NAND du constructeur et propose une capacité généreuse de 1 To. Répond-il aux besoins des professionnels des médias et des passionnés qui gèrent une grande quantité de stockage ?

Les caractéristiques du SSD

Le SSD Portable T3 embarque la puce ASMedia 1153E SATA vers USB 3.0 également utilisée dans le T1. Les composants les plus intéressants sont le contrôleur et les packages flash. Le contrôleur (S4LN062X01) semble être le contrôleur MGX standard utilisé dans les lecteurs de 120 à 500 Go de la gamme 850 EVO. Un SSD externe tel que le T3 permettrait à Samsung d’expédier d’abord le flash dans une pièce peu volumineuse et très rentable pour les disques SSD grand public.

Ce disque dur externe est aussi portable que possible, car il tient facilement dans la paume de la main. Cela le rend idéal pour les professionnels toujours en déplacement. En effet, ce faible encombrement est assez impressionnant pour sa grande capacité. Par ailleurs, Samsung a également rendu ce lecteur portable compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation. Sa configuration par défaut en exFAT facilite son utilisation sur différents systèmes.

De bonnes performances avec le SSD Portable T3

Côté performance, le disque SSD offre 418 Mo/s en lecture séquentielle et 403 Mo/s en écriture. On en déduit que ce dernier se montre plus convaincant qu’un Transcend ESD400 et se trouve sur le même palier que le SanDisk Extreme 900. En outre, le Samsung SSD Portable T3 — 1 To démontre 388 Mo/s en lecture avec un gros fichier pour 308 Mo/s en écriture en copie manuelle. À l’opposé de son prédécesseur, le T1, le dispositif TurboWrite ne sature pas après quelques gigaoctets.

Il y a peu ou pas de variation même avec des fichiers d’une centaine de Go. Par contre, pour les dossiers de taille moyenne, on a un tout autre résultat. Le SSD affiche 266 Mo/s en lecture et 220 Mo/s en écriture. 20 Mo/s sont donc perdus en lecture contre la version 500 Go. Bref, Samsung avance un SSD aux performances impressionnantes compte tenu de sa taille. Les débits, la compacité et la qualité de fabrication sont au rendez-vous.

Ce qu’on aime
– Débits acceptables
– Offre logicielle Top
Ce qu’on aime moins
– Longueur du câble dérangeante
Trouver ce produit au meilleur prix