Le récent SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe de Samsung a été conçu pour surpasser sa grande sœur la 960 Evo. Le fabricant avance que dans certains cas, ce modèle serait mieux que la 960 PRO. L’est-il réellement ? Réponses tout de suite.

Que vaut le 970 EVO contre ses congénères le 960 et le 960 PRO ?

Comparé au 960 et au 960 PRO, le Samsung SSD 970 Evo offre plus d’IOPS, une écriture plus rapide et une plus grande capacité. À l’exception possible de la 970 Pro, c’est le SSD NVMe à acheter si l’on a les moyens. Pour les utilisateurs de PC qui préfèrent dépasser les limites des vitesses des HDD SATA, ces lecteurs offrent un bon nombre de gigaoctets par seconde grâce à l’interface MC.2 NVME PCIE.

Les lecteurs N.2 de NVME ne diffèrent pas beaucoup les uns des autres extérieurement. C’est à l’intérieur que la différence se ressent. Si le 960 EVO embarque la technologie TLC V-NAND, le Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe, lui, utilise la MLC V-NAND. Celle-ci offre des performances meilleures, mais elle coûte plus cher.

Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe, conçu pour la vitesse

Les prouesses d’un disque SSD dépendent de comment le contrôleur et la mémoire cache sont intégrés avec le module NAND. Et par la même occasion, comment ces éléments ont été organisés afin de bien exploiter chaque composant pour offrir la meilleure expérience possible à l’utilisateur.

Là où le 960 Evo utilise jusqu’à 1 Go de mémoire LPDDR3 pour son cache, le nouveau Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe se muni de la mémoire LPDDR4. L’usage d’un nouveau modèle de mémoire a induit un nouveau contrôleur et Samsung a employé le Phœnix pour remplacer le contrôleur Polaris embarqué sur le 960 Evo.

Une expérience optimale

De par ces améliorations, le SSD propose jusqu’à 3 400 en écritures et 3 500 Mo/s en lectures. Le constructeur informe également que les IOPS sont renforcés. On a alors un IOPS de 500 000 lectures sur QD 32 à quatre threads. Cela représente un progrès de 31 % d’IOPS de plus par rapport à la 960 Evo.

Bref, le Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe 1 To est un matériel dont l’endurance est très satisfaisante. Ce modèle se montre particulièrement rapide et offre des vitesses d’exécutions qui ne baissent que très rarement.

Ce qu’on aime
– Bons débits de lecture
– Endurance de 300 To
Ce qu’on aime moins
– Tendance à la chauffe
Trouver ce produit au meilleur prix