En tant que successeur du 850 EVO, le Samsung SSD 860 EVO 4 To offre des performances constantes plus intéressantes que celui du 850. Samsung annonce des vitesses de 550 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture. Si le Samsung 860 PRO se destine aux utilisateurs haut de gamme, le constructeur a également produit le 860 EVO pour le milieu de gamme. Celui-ci vise des utilisations plus courantes pour les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau.

Samsung SSD 860 EVO 4 To, les limites du SATA-6 Gb/s

Samsung offre donc le 860 EVO pour le grand public. La gamme comprend les capacités standards de 250 Go, de 500 Go. Des variantes qui offrent plus de capacités de 2 et 4 To sont également disponibles. La différence entre le 860 EVO et le Pro est l’utilisation de la TLC V-NAND au lieu du MLC. Théoriquement, cela devrait signifier des performances réduites. Cependant, le système de mise en cache Intelligent TurboWrite de Samsung garantira que l’EVO fonctionnera à des limites proches du SATA-6 Gb/s pour la plupart des charges de travail.

Pour bénéficier de toute la puissance du 860 donc, le PRO est à privilégier. Néanmoins, la gamme Evo de Samsung est devenue le SSD de choix pour tous ceux qui cherchent le juste équilibre entre performances et prix. Il faut comprendre que Samsung propose sur le marché une technologie NAND 3D économique. De par ce fait, le constructeur peut limiter le coût de ses lecteurs. Parallèlement, les contrôleurs MGX et MEX de la société ont également permis aux lecteurs de fonctionner rapidement.

Une consommation d’énergie en moins

Le passage à la mémoire DRAM LPDDR4 du 860 EVO diminue de manière efficace sa consommation d’énergie par rapport à la RAM LPDDR3 de ses prédécesseurs. Avec jusqu’à 4 Go de mémoire sur chaque disque, l’économie d’énergie est significative, surtout pour les ordinateurs portables. En plus, de sa puissance très respectable pour son prix, le disque offre jusqu’à 4 To de capacité de stockage pour offrir la tranquillité d’esprit à son utilisateur.

Bref, Samsung 860 Evo offre un équilibre adéquat pour ceux qui recherchent un lecteur SSD performant à un coût acceptable. Il atteint des vitesses rapides et affiche une quadruple endurance. Le 860 EVO pourrait bien être le SSD idéal pour la plupart des cas d’utilisation de travail de bureau classique avec des files d’attente peu profondes.

Ce qu’on aime
– Économies d’énergie significatives
– Garantie de cinq ans
– Débits rapides
Ce qu’on aime moins
– Rapport prix/Go