Devant la forte concurrence des producteurs de Smartphone en Chine, Samsung a été dans l’obligation de délocaliser ses usines de productions chinoises. Pour cause, le territoire chinois n’est désormais plus considéré comme le pays du low-cost comme le passé.

Montée en puissance de la concurrence

À ce jour, Samsung est le leader mondial du marché de la télévision, de l’électroménager et des Smartphones. C’est dans ce dernier secteur que le chaebol brille le plus. Depuis toujours, l’entreprise a délocalisé ses usines de production en Chine, connues pour ses coups de mains d’œuvre extrêmement avantageux. Mais l’arrivée de Oppo, Xiaomi ou encore Huawei-Honor a complètement changé la donne. Les coûts de production et des composants ont alors explosé ce qui n’a pas été profitable pour l’entreprise. Devant cela, Samsung n’a plus eu d’autres choix que de plier bagage.

Samsung ne fait pas cavalier seul

L’entreprise coréenne n’est pas la seule à s’être retirée du territoire chinois. Rappelons que l’usine de manufacture de Huizhou vient récemment de fermer ses portes suivies d’une de ses usines de production. L’hécatombe ne s’arrête pas là. L’agence de presse Reuteurs a déclaré que Sony délocaliserait ses usines de production vers la Thaïlande. Une porte-parole a indiqué à l’agence de presse que cette stratégie de délocalisation permettrait de réduire les coûts opérationnels afin de retrouver un niveau de rentabilité élevé en 2020. Cependant, le fait que Samsung retire ses productions en Chine ne signifie pas qu’il n’y mettra plus en vente ses Smartphones.

Coup dur pour les employés

Malheureusement, qui dit arrêt de production dit licenciement. Pour l’heure, le chaebol n’a pas encore communiqué le nombre exact d’employés qui travaillent dans l’usine de Huizhou. Certains médias évoquerait un nombre de 6000 salariés qui rappelons-le a produit 64 millions de Smartphones rien qu’en 2017. Bien évidemment, ce licenciement est un choc pour ces employés, qui impacte également leur entourage. Ces dernières années, Samsung a déjà délocalisé quelques-unes de ses usines au Vietnam et en Inde. Et on imagine qu’il exportera sa demande vers ces pays.