Samsung Galaxy X

Le  Samsung Galaxy X, un smartphone pliable pourrait bien être la prochaine innovation dans le domaine de la téléphonie. Plusieurs constructeurs (Huawei, LG, Apple) sont en course pour sortir leurs flagships dotés de cette révolution. Samsung vient d’officialiser la sortie de sa prochaine gamme : Galaxy X lors du CES 2019 qui se tiendra en janvier. La particularité de ce Smartphone c’est qu’il intègre des composants à la fois puissant et flexible. En mode plié, l’appareil a une taille de 4.5 pouces contre 7.3 pouces lorsqu’il est ouvert. Les rumeurs évoquent aussi une batterie incurvée pour s’adapter à la particularité de l’appareil et la capacité se situe entre 3000 et 6000 mAh.

Les écrans et le design du Samsung Galaxy X

Samsung Galaxy X est doté de 2 écrans Oled reliés par une articulation métallique et lorsqu’ils sont ouverts l’ensemble sera de 7.3 pouces. L’articulation permet aussi à l’appareil d’être plié dans tous les sens et avoir diverses formes. L’appareil serait aussi doté d’un écran secondaire qui permet à l’utilisateur d’avoir un coup d’œil sur qui l’appel et les autres notifications. Ces détails sont confirmés par les récents brevets que la firme coréenne a déposés. La technologie « muscles artificiels » intègre les composants de l’appareil qui permettent leurs mouvements sans détériorer l’écran.

Une batterie incurvée comprise entre 3000 et 6000 mAh

Les composants du Samsung Galaxy X doivent s’adapter au design particulier de l’appareil et c’est aussi le cas de la batterie en forme de V. En 2014, la firme coréenne avait commencé l’élaboration d’une batterie pliable et elle prévoyait une commercialisation après 3 ans. Avec la maîtrise de la technologie, la batterie incurvée pourra atteindre les 3000 mAh facilement. Le constructeur reste vague au sujet de la capacité, mais vu que le Samsung Galaxy X constituera le flagship de la firme, il est probable que la batterie sera aussi révolutionnaire. Les estimations prévoient une batterie au-delà des 4000 mAh.

Une production limitée à 1 million d’exemplaires

Samsung a officialisé la sortie de l’appareil pour le CES 2019 qui se tiendra en janvier. La firme cible en premier temps la Corée du Sud et elle ne produira que 500.000 copies afin de constater l’engouement des consommateurs. Mais au total, Samsung ne fabriquera que 1 million d’exemplaires, car le prix de l’appareil sera destiné au particulier fortuné. Le Samsung Galaxy X fait partie des Smartphones haut de gamme dus à la particularité de l’appareil et les composants qui l’intègrent. L’appareil pourrait coûter dans les 1500€, mais avec la maîtrise de la technologie, le prix pourrait revu à la baisse au fil du temps.

Les autres constructeurs en compétition

La révolution concernant le Smartphone pliable concerne beaucoup de constructeurs et Samsung est dans une course technologique. Chaque grande firme comme LG ou Oppo prévoit sortir leurs nouveaux flagship au cours de l’année 2019. Le constructeur Huawei prévoit devancer Samsung pour la sortie de son Smartphone pliable. La firme chinoise s’est alliée avec le fabricant d’écrans pliable BOE Technology Group. La population cible d’Huawei serait encore plus restreinte que celle de Samsung et la course concerne surtout qui est le constructeur le plus innovateur plutôt qu’une question économique.