Avec les quantités de données que l’on crée chaque jour, avoir à sa disposition un matériel de stockage externe devient de plus en plus nécessaire. Le Samsung D3 6To fait partie des HDD qui offrent de bonnes prouesses dans ce cadre-là.

Capacité et apparence du Samsung D3 6To

Avec le « HX-D601TDB », le constructeur avance un HDD externe de 3,5 pouces. Ce disque a donc une taille assez grande, ses dimensions sont de 129 x 181 x 47 mm. Pour pouvoir se servir du Samsung D3, l’utilisation d’un adaptateur secteur est de mise. Ce modèle propose des fonctions simples, mais utiles telles que les sauvegardes automatiques et la protection de partition par mot de passe.

Le disque affiche une apparence simple et épurée. Son design convient parfaitement pour la plupart des bureaux du grand public. Le boîtier offre une connectique USB 3.0 et un voyant lumineux sur le devant. Le disque dur qui se trouve à l’intérieur est fabriqué par Seagate, il s’agit en fait d’un dérivé du ST4000DM000 du même constructeur.

Un HDD externe satisfaisant

Samsung D3 6To offre une garantie de 3 ans pour ce modèle. Avec l’adoption de l’USB 3.0 sur la plupart des appareils, chaque constructeur essaye d’offrir toujours plus de débit de transfert avec les HDD. L’USB 3.0 dispose d’une vitesse maximale de 5 Gb/s. Son prédécesseur, l’USB 2.0 arrive au plus à 480 Mb/s.

En lecture et en écriture, le D3 de Samsung montre une grande rapidité. En effet, il pourrait même rivaliser avec un disque dur interne. Pourtant, ces derniers sont supposés offrir de meilleure vitesse, car ils sont connectés en sata III. Les débits pratiques ne sont pas indiqués par Samsung, mais on a pu constater que les taux de transferts tournent autour de 146 Mo/s en moyenne et 180 Mo/s au maximum.

En vaut-il le coup ?

Bref, le disque dur Samsung D3 6To (HX-D601TDB) s’avère être un bon investissement. Néanmoins, prévoyez un port USB libre sur votre machine pour pouvoir l’utiliser. Une alimentation externe sera aussi nécessaire afin que le disque dur fonctionne. Voici donc un disque dur parfait pour sauvegarder vos données ou installer vos jeux vidéo.

Ce qu’on aime
– 6 To permettent de voir loin
– Performance louable
Ce qu’on aime moins
– Besoin d’une alimentation externe