Accueil » [TEST] Samsung 860 QVO SSD : Une nouvelle mémoire flash à la pointe de la technologie

[TEST] Samsung 860 QVO SSD : Une nouvelle mémoire flash à la pointe de la technologie

La firme coréenne s’est surpassée en nous proposant son nouveau bijou. Samsung 860 QVO SSD est à la pointe de la technologie car il utilise la nouvelle mémoire flash QLC (Quad Level Cell). Vous pouvez profiter au maximum de votre ordinateur avec cette innovation et en plus elle offre un bon rapport qualité/prix.

Présentation

Notre test se porte sur la version 1 To mais la performance et la fiabilité sont semblables pour les versions de 2 à 4 To. Samsung ne fait pas exception avec son nouveau SSD SATA III, il arbore un boîtier en Aluminium. L’appareil présente une facilité de transport optimal avec une dimension de 100×70×7 mm pour un poids de 47 g. Les puces utilisées sont de type QLC qui offre un faible coût de fabrication sans pour autant baisser la performance. Selon Samsung, l’appareil procure une vitesse supérieure à 500 Mo/s pour l’écriture et la lecture.

Une vélocité incroyable

Le 860 QVO SSD est un appareil conçu de manière très méticuleuse et le moins que l’on puisse dire c’est que la performance impressionnante. Vos expériences informatiques se trouvent ainsi améliorées à un point que vous n’aurez jamais imaginé. Selon les données de Samsung, l’appareil procure une vitesse de lecture de 550 Mo/s et d’écriture de 520 Mo/s. La technologie TurboWrite offre en plus un système de maximisation du débit d’utilisation. Dans la pratique, la vitesse moyenne de lecture est de 410 Mo/s et de 401 Mo/s pour l’écriture. Ce sont de bon score mais c’est au niveau du temps d’accès que la performance est moins bonne. Il est de 0,039 ms en lecture pour 0,041 ms en écriture. Le SSD délivre un débit de plus en plus élevé à force que la taille du fichier augmente. Le petit bémol se situe au niveau du mémoire cache de 1024 Mo DDR4. Ce dernier fait chuter le débit à 80 Mo/s quand il sera épuisé. Sa durée de vie est néanmoins de 360 To qui sont plus que la normale pour un SSD.

Des fonctionnalités impressionnantes

Samsung 860 QVO SSD répond aux besoins accrus des utilisateurs en espaces de stockage et en performances. Il peut stocker sans sourciller vos vidéos 4K, vos jeux nécessitant une grande capacité de calcul et vos données 3D. Samsung 860 QVO SSD se présente comme un appareil à fiabilité maximale. Il intègre la technologie V-NAND qui offre jusqu’à 1440 TBW. Ce dernier est un taux qui permet de garantir un usage de votre ordinateur au quotidien. Il répond à la demande des utilisateurs le plus exigeants. Sa compatibilité avec le système Linux est un plus pour l’appareil. C’est son nouveau contrôleur MJX qui fournit cette fonctionnalité. L’appareil de Samsung procure aussi une grande facilité de gestion de vos données ainsi que de sa performance grâce au logiciel Samsung Magician. Ce dernier permet d’effectuer des mis à jour systématiques pour améliorer à la fois la performance et la compatibilité du SSD. Le logiciel permet aussi de choisir un mode de sécurité pour protéger vos données.

Verdict

NOTRE NOTE :

Samsung 860 QVO SSD se présente comme un appareil bourré de qualité avec un prix assez abordable. La version 1 To coûte aux environs de 149 € ce qui offre un bon rapport qualité/prix. Nous lui donnons une note méritée de 7,5/10 pour ses performances et fonctionnalités malgré quelques défauts au niveau de la mémoire cache ainsi que de sa garantie de 3 ans au lieu 5.

2019-01-04T13:28:16+00:004 janvier 2019|Test|0 Comments

Leave A Comment