Le Samsung 840 Pro 512GB utilise un nouveau contrôleur à trois cœurs. Le constructeur propose ses propres NAND et DRAM avec ce modèle. Dans les écritures aléatoires, le disque avance 90K. Il faut comprendre que le 840 Pro est l’un des rares disques du marché à revendiquer une classification 100K IOPS.

Présentation du 840 Pro Series

Le lecteur avance un boîtier entièrement en métal, une mise à niveau par rapport au mélange métal et plastique utilisé dans la série 830. Le Samsung 840 Pro, comme le 840 non-Pro, offre une conception de 7 mm. Le SSD peut être couplé avec un ultrabook en employant ce facteur de forme. Toutefois, vous pouvez utiliser le 840 Pro dans un PC portable standard et même sur un ordinateur de bureau avec un support d’adaptateur.

Les modèles 840 et 840 Pro utilisent tous deux le contrôleur SSD de 4e génération de Samsung. L’architecture de base du contrôleur n’a pas changé. En interne, il y a trois cœurs ARM9 fonctionnant à 300 MHz. Il existe d’autres modèles qui comportent un nouveau contrôleur MDX avec trois processeurs ARM Cortex R4.

Les spécifications du Samsung 512Go 840 Pro

Ce disque offre des débits époustouflants avec 540 Mo/s en lecture et près de 530 Mo/s en écriture. Le disque embarque une mémoire du type MLC, annoncée pour 3 000 cycles d’écriture par cellule. Au-delà, celui-ci commence à poser des problèmes d’instabilité. Contrairement à certains disques SSD, le 840 Pro ne sacrifie pas la performance des fichiers de petite taille.

Samsung fournit l’un des meilleurs logiciels sur le marché des SSD. Dans le package, on a un disque de logiciel, mais il est possible de télécharger les dernières versions à partir du site Web de Samsung. Le constructeur réorganise son logiciel et met à jour le micrologiciel du lecteur. Il gère également les effacements sécurisés et optimise le système d’exploitation.

Ce que l’on peut en dire

Le SSD Samsung 840 Pro 512 Go fait partie des plus performants disques durs SSD à Interface Sata III. Ce modèle offre des prouesses de grande valeur. Par-dessus tout cela, le constructeur avance une garantie de 5 ans qui confirme la confiance qu’il a en son produit. En plus, le disque peut être utilisé sur plusieurs plateformes que ce soit pour les PC portable ou fixe.

Ce qu’on aime
– Interface Sata III (6 Gb/s)
– Peut convenir pour un notebook
– Faible consommation d’énergie
– Garantie de 5 ans
Ce qu’on aime moins
– Prix par Go élevé