Le fabricant du Samsung 500Go 840 Series émerveille sans cesse par la montée en puissance dans le domaine des SSD. Les disques de chez le constructeur coréen font actuellement partie de ceux qui dominent le marché. Les trois dernières générations de SSD grands publics de Samsung ont séduit par leur bon rapport qualité/prix/performance. Voyons si ce 840 Series est tout aussi convaincant.

Un SSD abordable et rapide

Samsung 500Go 840 Series a été le premier à lancer le flash TLC (Triple-Level Cell) sur un SSD grand public. Avec des modèles comme le 840 Series 500Go, il détient une importante part de marché auprès des constructeurs de systèmes et des utilisateurs qui veulent des produits abordables. La firme conçoit elle-même la plupart de ses composants (le flash, le contrôleur, la mémoire vive), il se pourrait même qu’elle fabrique leurs propres boîtiers et circuits imprimés.

Dans certaines mesures, le SSD 840 correspond et dépasse même parfois les performances de lecture aléatoire et séquentielle de 2 Mo du SSD 840 Pro (supposé être plus performant). Cependant, en écriture, le 840 affiche une baisse révélatrice des débits par rapport aux modèles grand public basés sur MLC. L’avantage réel de l’utilisation de TLC NAND avec le SSD Samsung 840 est donc une diminution significative du prix par Go.

Pour l’entrée et le milieu de gamme

En effet, le Samsung 840 fait partie des SSD qui avancent les prix les plus bas de la catégorie grand public. Néanmoins, ses performances seront suffisantes, surtout pour les utilisateurs qui basculent du HDD vers le SSD. Pour les habitués des SSD par contre, c’est une autre histoire. Ces derniers seront plus exigeants en matière de rapidité compte tenu de leur expérience. Ce que l’on peut retenir, c’est que le Samsung 500Go 840 Series est tout indiqué pour ceux qui souhaitent changer leurs HDD par un modèle plus performant.

Les avantages de la technologie flash ainsi que son prix rendent ce modèle intéressant pour les utilisateurs lambda. Il faut dire que la garantie est plus longue que chez certains concurrents. Si vous recherchez un composant pérenne, le 840 est un bon choix.

Ce qu’on aime
– TLC NAND abordable
– Excellentes vitesses de lecture aléatoire
Ce qu’on aime moins
– Faible en écriture
Trouver ce produit au meilleur prix