Le Samsung 1To 7200 RPM S-ATA II 32 Mo (Spinpoint F1) est un disque dur du constructeur coréen doué en Smartphone et sur les téléviseurs écran plat. Oui, Samsung produit également des HDD internes tout aussi intéressants que Seagate ou Hitachi. On a souvent tendance à l’oublier avec les nombreux lecteurs SSD sata et M.2 que le fabricant présente. Cette fois, il est question d’un HDD interne de la série Spinpoint F1.

Moins de pièces mécaniques avec le Spinpoint F1

Le Samsung 1 To 7200 RPM Spinpoint F1 embarque 3 plateaux en son sein. Chacun fait 334 Go. Notons que pour certains HDD, il est question de 4 ou 5 plateaux pour une cette capacité de 1 To. Samsung joue sur le fait que ce nombre inférieur de pièces mécaniques diminue la consommation électrique de l’ensemble. Par ailleurs, moins de plateaux signifient moins de vibration et donc moins de risques de pertes de données.

On a donc un HDD plus fiable qui fait moins de bruit. Pour ceux qui ne sont pas intéressés par une capacité de 1 To, ce disque dur existe en d’autres variantes. Pour s’aligner avec les concurrents, Samsung offre le F1 en 320, 500, 750 et 1 To. La couverture de garantie de Samsung pour la F1 dure trois ans. C’est la norme industrielle pour les HDD de bureau.

Des débits qui ne palissent pas devant la concurrence

Le Samsung Spinpoint F1 prend en charge la gestion automatique de l’acoustique (AAM). Cela permet de choisir entre un mode silencieux avec une vitesse légèrement réduite et un mode rapide qui entraînera plus de bruit. Le lecteur conserve un taux de transfert de plus de 100 Mo/s dans les premiers 50 % de sa capacité en mode rapide. Toujours dans le même mode, celui-ci indique des vitesses d’écriture entre 90 et 100 Mo/s.

Le Samsung 1To 7200 RPM S-ATA II 32 Mo (Spinpoint F1) offre d’excellentes performances de lecture et d’écriture. Il constitue un ajout adéquat pour tous ceux qui souhaitent un lecteur réactif et une grande capacité. En mode veille, le HDD se remarque à peine de par son silence. Que ce soit en mode silencieux ou rapide, ce disque n’émet presque pas de nuisance sonore.

Ce qu’on aime
– Excellente performance
– Pas de nuisance sonore
Ce qu’on aime moins
– Compatibilité SATA-1