L’AMD Ryzen 3 1200 ambitionne de devenir le composant du PC familial. Ce processeur ne se veut pas être le concurrent des Core i7 ni même du Core i5 9600K. Toutefois, l’objectif du fabricant pour ce modèle n’en est pas moindre, il vise à conquérir le marché des PC basiques. Le Ryzen 3 1200 a-t-il les performances adéquates pour accompagner les utilisateurs dans les travaux de tous les jours ?

AMD Ryzen 3 1200 rime avec efficacité

Avec les progrès récents en matière de processeur, une grande partie d’utilisateur désire un bon produit à un prix décent. L’AMD Ryzen 3 1200 a justement été conçu dans ce but. C’est un composant qui remplit parfaitement son rôle en tant que processeur. Les usages fondamentaux du pc sont gérés de manière particulièrement fluide avec cette puce.

On ne peut le nier, le Gaming est de plus en plus pratiqué sur les PC, auparavant on jouait généralement sur les consoles. Outre les jeux vidéo, les traitements photo/vidéo et la modélisation 3D se pratiquent aussi sur les ordinateurs. Attention cependant, pas n’importe quel PC. Tout cela requiert une machine puissante et donc énergivore. Cependant, de l’autre côté du miroir se trouvent les « utilisateurs basiques ».

Ces derniers n’ont pas besoin de 32 Go de RAM, ni d’un core i7 de 9e génération, ni d’un Ryzen 7 et encore moins d’une RTX 2080 Ti ou du RX Vega. Tout ce qu’il leur faut c’est un PC purement fonctionnel pour faire des traitements simples pas trop gourmands. Le constructeur est malin, il sait que dans la réalité, le nombre de personnes pouvant se permettre les PC performants est moins nombreux que ceux qui cherchent des PC familiaux, bureautiques ou à usage simple.

Ryzen 3 1200 fait parfaitement l’affaire

Eh oui, si n’importe qui pouvait se permettre de s’acheter des machines puissantes, ça se saurait. Les fabricants auraient depuis longtemps arrêté de produire des produits d’entrée de gamme. Le fait est que la grande majorité des utilisateurs n’ont pas particulièrement besoin de ce type de PC et n’ont pas les moyens pour s’en offrir. C’est pour cela que le marché propose énormément de matériel de ce type : pas cher, efficient et polyvalent.

Certes, les AMD Threadripper et les Intel Core i9 excellent dans certains domaines. Toutefois, il serait idiot de dépenser autant d’argent pour ces processeurs si c’est pour faire des traitements de textes, surfer sur le web, lire des contenus multimédias ou faire du streaming. Avec le Ryzen 3 1200 , AMD répond à l’attente d’un grand nombre de consommateurs. Ceux qui cherchent un processeur performant, à jour sur les dernières technologies, sans se ruiner peuvent choisir ce modèle.

Oui, le Ryzen 3 1200 n’est pas la Rolls des processeurs. Mais, bien qu’il soit une puce modeste, il offre quand même quatre cœurs fonctionnant à une fréquence de 3.1 GHz. En plus, sa fréquence peut monter jusqu’à 3,4 GHz en mode Boost.  Ce modèle embarque 8 Mo de mémoire cache. Avec une dépense en énergie de 65 watts, le fabricant propose une solution graphique qui attire pas mal de monde. En effet, la Radeon Vega 8 permet aux joueurs d’occasion de se passer d’une carte graphique dédiée pour jouer en 720 pouces.

Ce qu’on aime
– Bon rapport prix-performance
– Équipé du Radeon Vega 8
– Parfait pour la navigation sur Interne
Ce qu’on aime moins
– TDP un peu haut
– Baisse des performances quand le système mémoire est fortement sollicité
Trouver ce produit au meilleur prix