RDR 2 vient de sortir le vendredi 26 octobre 2018 et le verdict est unanime, le 2e opus est considéré comme le meilleur jeu de tous les temps ou même de l’histoire pour les plus emballés.

Un engouement confirmé par les notes des experts

La société de production Rockstar Games nous a tenues en haleine pendant une longue période. Si le 1er opus est sorti en 2010, il a fallu attendre huit ans avant d’avoir une suite. RDR 2 semble mettre tout le monde d’accord et les notes des presses spécialisées confirment cette tendance. Les premières impressions des privilégiés qui ont pu tester le jeu sont impressionnantes. Un généreux 19/20 pour jeuxvideo.com et JeuxActu.com se permet même de donner un 21/20. C’est une marque que ce jeu vidéo dans un vaste environnement Far West est au-delà des espérances. Rockstar Games est un label de jeu avec un caractère atypique mais qui réussit toujours un coup de maître lors des sorties de ses jeux. La firme se contente d’une petite diffusion sur YouTube pour annoncer GTA V et juste un tweet avec la marque R pour officialiser la suite de RDR.

Un jeu vidéoludique développé dans les moindres détails

RDR 2 nous plonge dans un monde au western complètement ouvert ou open world. L’expérience est tout à fait immersive où chaque recoin est incroyablement détaillé. L’effet graphique est aussi à couper le souffle où l’éclairage est très soigné et les personnages sont modélisés à la perfection. Les effets spéciaux sont ahurissants quand un loup vous saute dessus pendant que vous discutez avec un NPJ (personnages non jouables). Le réalisme est tel que les marques de taches de sang sur les vêtements de vos personnages se remarquent nettement après une bagarre dans un saloon. Ce sont là quelques impressions positives parmi tant d’autres. RDR 2 est bourré de qualité et c’est normal que les pré-commandes enregistrées s’élèvent à 30.000. Notons que ce 2e volet compte aux alentours de 1200 acteurs, 200 espèces d’animaux, 300.000 animations et 2000 pages de script. Il faut en moyenne 65 heures pour terminer les missions principales. Le jeu est disponible sur PS4 et Xbox One.

Il était une fois l’Amérique

RDR 2 nous plonge dans l’Amérique hors-la-loi et il se présente comme le prequel de celui sorti en 2010. C’est à travers les yeux d’Arthur Morgan que les différentes missions du jeu se déroulent. Le héros a été adopté dès son plus jeune âge par Dutch van der Linde. Il se dévoue corps et âmes au gang de Dutch constitué de bandes de dures à cuire. Au début, notre acteur principal exécute ses rôles sans remords mais au fil des différentes étapes il remettra en cause cette manière de vivre. RDR 2 se déroule en 1899 et les missions s’effectuent généralement en mode solo. La bande de hors loi ne veut pas céder l’Amérique aux cols blancs et il multiplie les attaques pour contrer cette tendance. Dans la 1re mission, Arthur Morgan et son gang sont contraints de vivre à l’écart à la suite d’un braquage de banque qui a mal tourné. Ils essayent par la suite de se remettre en selle en attaquant un train appartenant à un homme puissant qui ne tardera pas à les pourchasser. Tout en long des scénarios, le groupe de hors-la-loi se heurte aux agents fédéraux et aux chasseurs de primes.

Un rythme de travail acharné

Une telle réalisation nécessite beaucoup de sacrifice dans le développement et la production. Une durée de travail exténuante pour les développeurs qui ont dû cumuler jusqu’à 100h par semaine. Un rythme effréné qui conduit inévitablement aux plaintes des travailleurs. S’il y a ceux qui aiment leur travail, il y a en d’autres qui se plaint des tâches trop lourdes afin de respecter la date de sortie.  La culture du secret de Rockstar a poussé les employés à ne rien divulguer sur les dessous de la réussite de RDR 2. Notons que le fait de ne pas travailler le samedi était assimilé à un manque de conviction et d’enthousiasme pour le projet. Face aux nombreuses polémiques autour de cette condition de travail, le cofondateur Dan Houser sort du silence. Il décrit le travail supplémentaire des employés comme un choix et non une obligation. Une culture du crunch (période courte avec un effort maximal pour respecter la date de sortie prévue) qui semble indirectement obligatoire au risque de perdre leur poste pour les travailleurs. RDR 2 est heureusement exceptionnel et il se vendra probablement comme des petits pains au grand plaisir des salariés qui obtiendront leurs primes de travail et d’assiduité.