Accueil » Quelques conseils pour éviter de se faire arnaquer à l’approche du Black Friday

Quelques conseils pour éviter de se faire arnaquer à l’approche du Black Friday

Black Friday et Cyber Monday approchent à grands pas et l’e-commerce connaît une progression impressionnante. Si les bonnes affaires se multiplient sur internet, il est préférable d’être bien prudent avant de conclure un achat.

À l’approche du Black Friday

Cette édition 2018 de Black Friday risque d’être sans précédent en termes de chiffre d’affaires pour les géants comme Amazon ou encore Apple. Pour rappel, ce dernier a mis un temps avant de participer à l’événement. C’est un marché lucratif tant pour les grandes entreprises que pour les Start-Up.  Du côté des consommateurs, on se prépare financièrement et on espère dénicher de bonnes affaires. Un comportement tout à fait normal mais il faut cependant rester prudent en passant d’un site à un autre. Les pirates sur internet attendent aussi cet événement de pied ferme. Ils rivalisent d’ingéniosité pour concrétiser l’arnaque du mois ou de l’année.

Les astuces utiles avant un achat

Il existe de faux sites à l’image de ceux original et officiel. On se laisse facilement berner par un site miroir qui ressemble à celui d’Ebay par exemple. Il existe quelques méthodes pour les repérer comme la vérification du protocole «https» situe dans la barre de recherche. Il faut aussi vérifier l’adresse car la cybercriminalité remplace les lettres à l’exemple du «o» par «0». Ces petites astuces servent rapidement à repérer les sites miroirs. Ces derniers regorgent aussi de fautes d’orthographe et de grammaire. Il faut donc s’armer de patience et lire quelques lignes sur le site en question. Les WiFi publics sont aussi des lieux où les risques de dévoiler inconsciemment ses données personnelles sont importants. Un petit chiffre pour vous conscientiser de l’ampleur, plus de 12% des Américains qui utilisent un réseau public pour acheter sur internet se sont fait pirater ses données bancaires. Pour bien sécuriser ses informations personnelles, il faut éviter les faux mails et utiliser un VPN ou Virtual Private Network. Ce dernier est un tunnel crypté où le trafic internet est à l’abri des hackers.

2018-11-20T13:17:53+00:0020 novembre 2018|Conseils|0 Comments

Leave A Comment