Accueil » Quelques astuces pour reprogrammer le calculateur électronique de votre voiture

Quelques astuces pour reprogrammer le calculateur électronique de votre voiture

Reprogrammer le calculateur électronique de votre voiture

Le domaine de l’informatique a envahi le monde des voitures depuis déjà plus d’une décennie. Egalement appelé unité de commande électronique (UCE), le calculateur est un dispositif embarqué destiné à commander le fonctionnement intégral des automobiles récentes. Le logiciel qui le fait fonctionner est de ce fait en mesure de prendre en charge la totalité des capteurs installés sur le véhicule. Il permet aussi une fois raccordé à un ordinateur de contrôler l’état des pièces et de localiser de manière précise les éventuelles pannes surtout dans le système électrique.

Comprendre le fonctionnement du calculateur 

Mise à part la gestion du moteur, le calculateur est garant de la sécurité des passagers du fait de son contrôle sur les amortisseurs et les trains du véhicule. Les éventuels défauts sont par conséquent automatiquement localisés et rectifiés. La mémoire interne de l’UCE sauvegarde alors ces erreurs et met les données à la disposition des utilisateurs pour le diagnostic embarqué. Certains modèles de voitures disposent même d’un système à architecture multiplexée composée de plusieurs unités de commandes électroniques. Ces différents calculateurs s’interchangent des informations par l’intermédiaire d’un boitier de transmission plus couramment appelé « Bus informatique ». Ce dernier est dans ce cas un réseau CAN qui est actuellement très répandu dans le secteur automobile. Si les voitures dépourvues de calculateurs étaient auparavant équipées de 2 Km de câbles, ce système réduit ce chiffre de manière considérable.

Le but de la reprogrammation du système UCE 

Le calculateur dispose d’un contrôle total sur le fonctionnement de chaque dispositif installé sur votre voiture. Le reprogrammer peut par conséquent s’avérer nécessaire pour optimiser sa puissance et ainsi vous permettre de disposer d’un véhicule plus performant sans pour autant avoir à remplacer le moteur. Il s’agit d’une stratégie mise en place par les constructeurs afin d’éviter de changer certaines pièces mécaniques sur les modèles plus puissants et ainsi de rentabiliser les coûts de production. La plupart des garages spécialisés sont en mesure de réaliser les modifications pour un rendement pouvant atteindre les 30 à 40 pourcents. Il vous est toutefois possible de procéder à l’optimisation vous-même en raccordant le logiciel du système UCE à un ordinateur via un câble à entrée USB.

Un processus simple et à la portée de tous

Pour commencer, vous devez disposer d’une prise diagnostic OBD-II que vous brancherez sur le boîtier et sur votre PC. Ce système nécessite l’installation préalable du logiciel Dash Command ou Torque pour pouvoir fonctionner. Vous aurez par la suite accès à une interface dans laquelle chaque capteur installé sur votre voiture est représentée. Du dispositif d’allumage à la consommation de carburant, vous serez en mesure d’ajuster les paramètres en fonction de vos préférences. Il existe toutefois des limites à ne pas dépasser, c’est la raison pour laquelle il est préférable d’avoir l’avis d’un professionnel qui sera à-même de calibrer les changements. Ce dernier, disposant d’un banc de puissance peut réaliser les réglages moteur de manière plus précise.

2018-08-08T14:54:56+00:008 août 2018|Conseils|0 Comments

Leave A Comment