Intel a lancé le Core i7-4960X, une première mise à jour pour la plate-forme LGA 2011 grand public. Lors de sa sortie, le nouveau socket de processeur et Sandy Bridge-E offraient une bande passante de RAM nettement supérieure à leurs prédécesseurs. Celle-ci montre une grande rapidité et une prise en charge pouvant atteindre 64 Go de RAM. Proposé sur la même plate-forme, en quoi l’i7 4960X est-il différent ?

L’LGA 2011 et l’i7 4960X

Entre le Sandy Bridge-E 3960X et le nouvel Ivy Bridge 4960X, il y a quelques différences. Au-delà de la perte de puissance de 22 nm, le fabricant vend une architecture native à six cœurs avec des transistors de 1.86 B sur une matrice de 257 mm2. Hexa-core, avec 15 Mo de L3. Le Core i7 4960X avance donc les mêmes dispositions que le Core i7-3960X.

D’un autre côté, on note que les fréquences principales ont été légèrement modifiées avec 3,3 GHz de base pour 3,9 GHz en mode Turbo contre 3,6 GHz de base pour 4 GHz de Turbo pour le 4960X. Avec six cœurs physiques et 12 threads totaux en raison de l’HyperThreading, le constructeur avance un argument de vente clé pour ceux qui exécutent des applications à thread important.

L’overclocking et les améliorations du Core i7 4960X

Côté overclocking, la plateforme LGA2011 s’avère conviviale. On s’attend normalement donc à ce que cela soit pareil avec la gamme de processeurs Ivy Bridge-E. Avec des refroidisseurs performants, atteindre les 4,5 GHz ne devrait pas poser de difficulté particulière. Cette nouvelle gamme est entièrement déverrouillée et dispose d’un réglage amélioré de l’horloge (BCLK) et du ratio.

L’Ivy Bridge-E se montre comme étant un ajout apprécié à la plate-forme Intel X79 et au socket LGA 2011. Même si les améliorations ne sont pas énormes, on relève quand même un gain de performances notables. Bien sûr, cela ne conviendra pas à tout le monde, mais la plateforme avait vraiment besoin d’une nouvelle vie en ce temps-là.

Pas pour tout le monde

Pour donner plus de puissance à sa plateforme LGA2011 et réduire la consommation d’énergie, ce processeur Intel Core i7 pourrait être un bon choix. Si son coût ne vous dérange pas, ce dernier permet de tirer le meilleur parti de votre système. Par contre, pour ceux qui sont satisfaits des performances de leurs LGA2011, et qui ne sont pas dans l’encodage de média, un tel investissement n’est pas nécessaire.

Ce qu’on aime
– Possède six cœurs physiques et 12 threads
– Fréquence boost top
Ce qu’on aime moins
– Pas de grand changement par rapport à son prédécesseur
Trouver ce produit au meilleur prix