S’il y a bien une information qui n’a pas manqué d’étonner les esprits, c’est la sortie, mais surtout le prix du Mac Pro d’Apple lancé récemment. À part son design pour le moins inhabituel, la machine vaut-elle vraiment le prix colossal auquel elle est proposée ?

De l’ancien Mac Pro vers le nouveau

Les modèles de PC Mac Pro de chez Apple visent en premiers lieux les professionnels. Les particuliers pourront quant à eux se tourner vers les MacBook ou pour plus de performance les MacBook Pro. Contrairement au précédent Apple Mac Pro, le hardware de celui dont il est question ici est agréablement modulable.

Notons qu’Apple étonne toujours avec le design de cette gamme de PC. En effet, le prédécesseur du Mac Pro 2019 avait également une apparence insolite. Le PC avait une forme cylindrique, une première dans l’histoire des ordinateurs de bureau. Si cet ancien modèle était innovateur au niveau de son aspect, Apple revient au classique avec celui de 2019.

Apple et les prix

À part l’apparence de sa façade qualifiée par certains de… « râpe fromage », l’ordinateur affiche quand même des performances à couper le souffle. Mais pour un prix maximum de 50 000 dollars, est-ce trop ? Que peut-on avoir avec un montant d’une cinquantaine de milliers de dollars ?

Pour se procurer son Mac Pro, il suffit d’aller sur le site d’Apple et de sélectionner le modèle qui nous intéresse (à partir de 6 000 $ jusqu’à 50 000 $ avec l’écran 6K sinon 45 000 $). On a donc le choix entre différentes quantités de RAM pouvant monter jusqu’à 1,5 To.

Des processeurs Xeon pour le Mac Pro

Côté processeur, une fois de plus, Apple ne veut pas nommer les puces embarquées dans ses Mac Pro. Toutefois, avec un peu de persévérance, on s’aperçoit qu’il s’agit des Xeon d’Intel. Ces processeurs, rappelons-le, avancent des fréquences d’horloge intéressantes.

On note donc des vitesses d’horloge de base de 2,5 GHz, montant à 4,4 GHz en mode turbo et culminant au maximum à un mode Turbo Boost de 4,6 GHz. Les amoureux des ordinateurs d’Apple auront le choix pour ce nouveau Mac Pro entre un processeur de 6, 12, 24 jusqu’à 28 cœurs.

Le Mac Pro, ses RAM et son GPU

Pour la RAM, les professionnels peuvent aller jusqu’à 12 barrettes de 128 Go. Ils auront également la possibilité d’opter pour un maximum de 24 To de SSD. Là où Apple frappe fort, c’est avec la carte graphique spécifiquement dédiée à son PC conçu par AMD.

Le Mac Pro 2019 dispose de l’AMD Radeon Pro 580X ou de la Radeon Pro Vega II Duo haut de gamme au choix. De manière simple, cette dernière est composée de deux cartes Radeon Pro Vega II dans une seule entité. Ce GPU est un modèle à part, les Mac Pro uniquement pourront se prévaloir de toute sa puissance.

Une machine pensée pour les professionnels

La Radeon Pro Vega II Duo ne sera donc disponible que dans les Mac Pro. Néanmoins, la Radeon Vega sera accessible au grand public. Avec 64 unités de calcul, cet ordinateur possède 32 Go de mémoire HBM2, dont un maximum de 14,1 Tflops en puissance brute. Il est même possible de coupler 2 de ces GPU soit 128 Go de HBM2 pour 56 Tflops de performance. Apple affirme sans crainte qu’il avance ici « la carte graphique la plus puissante au monde ».

Il est important de mentionner que le type mémoire HBM2 est le successeur de la GDDR6. Si avec la toute récente GDDR6 on obtient 687 Go/s, AMD met la barre plus haut avec 1 To/s de bande passante avec l’HBM2. Bien sûr, le Mac Pro 2019 n’a pas de grande aspiration pour le Gaming, mais plus pour les grandes entreprises de créations. Dans les années à venir, ces derniers vont travailler sur le 6K et pourquoi pas avec le Mac Pro et son écran.