Le Promise Pegasus2 R4 – 4 x 2 est un HDD externe RAID à quatre baies. Il se destine aux professionnels et aux particuliers qui ont besoin de sauvegarder beaucoup de données. Il s’agit ici d’un disque dur externe Thunderbolt pour le marché des utilisateurs Mac et PC qui demandent une interface rapide 10 Go/s. Ce lecteur a pour but d’attirer les professionnels des médias, des bases de données et des spécialistes qui travaillent sur des projets nécessitant à chaque fois de grandes quantités de sauvegardes de données.

Tout savoir sur ce disque dur

Le Pegasus2 est identique à la génération précédente pour ce qui est de son aspect. On note cependant un changement de couleur de l’argent au noir mat. Si la différence extérieure n’est pas vraiment visible, ce modèle va esthétiquement bien avec le Mac Pro. La mise sous tension de l’unité après un démarrage à froid prend environ 20 à 30 secondes. Selon la configuration RAID, cela prend plus ou moins de temps.

Une fois activés, les disques tournent en quelques secondes, offrant un lecteur logique accessible lorsque l’on sort du mode veille. Il est également possible d’allumer ou éteindre l’appareil via le bouton d’alimentation physique ou simplement en débranchant le câble Thunderbolt. À noter que le Promise Pegasus2 R4 – 4 x 2 préconfigure en RAID 5 ses baies Pegasus2 en usine. Cela offre l’avantage d’accéder à de bonnes vitesses et une redondance sur les quatre disques physiques.

Pegasus2 R4, de bonnes vitesses

Le R4 peut gérer les niveaux RAID 0, 1, 1E, 5, 6 et 10 (1 + 0). Pour le niveau RAID 50 (5 + 0), il faudra par contre basculer sur les modèles R6 ou R8. À savoir que le Pegasus 2 R8, le plus grand de tous (à huit disques), peut gérer RAID 60. Dans sa configuration par défaut (RAID 5), le R4 se montre rapide. Pour ceux qui souhaitent plus de vitesse ou des configurations de mise en miroir plus sûr, le disque dur Promise propose un utilitaire « Assistant » automatisé.

Ce dernier offre la possibilité de configurer la baie de disque et le lecteur logique en fonction des spécifications souhaitées. Bref, Promise Pegasus2 R4 – 4 x 2 est un modèle bien conçu. En tant que matériel haut de gamme, il offre une suite logicielle complète. Plus que suffisant pour l’utilisateur moyen, celui-ci convient à ceux qui privilégient la rapidité par rapport au coût.

Ce qu’on aime
– Bonne performance
– Ports Thunderbolt OK
Ce qu’on aime moins
– Pas d’USB 3.0 ni d’eSATA
– Que 2 ans de garantie