Le premier laptop double écran de l’histoire

Prévu sortir en 2019, le laptop du futur portera la signature Asus. Imaginez un ordinateur portable équipé de deux écrans tactiles que vous êtes en mesure de transformer en clavier et qui permettent de sélectionner les options de votre ordinateur d’un seul glissement de doigt. Encore mieux! Un laptop capable de mémoriser vos tâches usuelles et prévoir la tenue d’un éventuel appel en vidéoconférence. C’est ce que les ingénieurs de chez Asus sont en train de mettre au point à travers le projet Precog qu’ils ont présenté lors du computex 2018. Si l’on se réfère à la vidéo de démonstration de ce petit bijou, sa manipulation ne se situe pas loin de celle des applications que vous pouvez transporter virtuellement n’importe ou sur deux écrans en fonction de vos préférences.

Des performances encore inconnues

Le fabricant tient absolument à maintenir le suspens sur les performances d’un tel laptop jusqu’à sa mise à disposition sur le marché. Le secret est tel que même les résolutions de l’écran n’ont pas été révélés. Tout ce que l’on sait c’est que ce prototype adopte un deuxième écran tactile à la place du clavier et ses commandes sont parfaitement intuitives. D’après les rumeurs, il s’agirait d’un modèle de 15,6 pouces inséré dans un châssis convertible. Si cette fonctionnalité vous permet de profiter des avantages d’un plateau de jeu, son affichage peut aussi mettre en avant deux interfaces différentes suivant votre choix. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester la maniabilité du clavier en mode saisie mais nous espérons tout de même une qualité de frappe à la hauteur de nos attentes.

Les soutiens viennent de toute part et selon les responsables d’Asus, toute aide pouvant conduire à l’aboutissement de ce projet est la bienvenue. C’est exactement le cas de Microsoft et Intel qui ont vu leurs représentants respectifs déclarer leur solidarité avec le géant taiwanais. Si Asus opte pour un partenariat avec Intel, ce laptop du futur arborerait sans doute le processeur Core i7 de 8e génération. Acer a dans le passé déjà proposé un projet similaire mais nous ne pouvons que rester admiratifs devant la persévérence d’Asus à voir ce bijou être parfaitement au point pour un usage standard.