Portal et Portal+ : Facebook lance ses écrans connectés

Facebook va commercialiser Portal et Portal+ dédiés aux appels vidéo et l’appareil se décline en 2 modèles de 10 et 15 pouces. La firme de Mark Zuckerberg a entrepris l’élaboration de ces écrans connectés dans le but de fournir un confort d’appels vidéo optimal à partir d’une image et d’un son bien élaborés.

Les caractéristiques connues du Portal et Portal+

Facebook compte se démarquer de ses concurrents comme Google ou Amazon avec des écrans de grandes tailles. Portal et Portal+ ont respectivement une résolution de 1280×800 et de 1920×1080 pixels. Les écrans intelligents sont dotés de caméras, de microphones et de haut-parleurs très puissants. Les appareils ont une base fixe mais on peut les déplacer facilement. Les enceintes de Facebook sont alimentées par l’assistant vocal Alexa d’Amazon. On aura recours à l’assistant pour des tâches basiques comme la prévision Météo par exemple. Les visioconférences sont prises en charge par l’appareil lui-même et il suffit de dire « Hey Portal » suivi du nom de votre contact sur Messenger. Il est possible d’effectuer un appel vidéo jusqu’à 6 participants même si les autres n’ont pas un appareil Portal.

Le Smart Camera et le Smart Sound

La gamme Portal est boostée à l’Intelligence Artificielle qui permet d’obtenir 2 fonctionnalités pratiques. Le Smart Camera fonctionne en continu pour diffuser la vidéo de l’utilisateur à la personne qu’il appelle. Les mouvements libres et naturels dans une pièce sont possibles car la caméra peut zoomer ou recadrer les images. Quant au Smart Sound, la fonctionnalité permet de réduire considérablement les bruits ambiants et d’optimiser la voie de l’utilisateur.

Facebook compte renforcer la sécurité des données personnelles

Selon les données de la firme sur le bilan 2017, environ 17 milliards d’appels vidéo ont été effectués via l’interface de Messenger. Cette information a conduit Facebook a concevoir sa propre enceinte intelligente qui devait sortir en mars 2018. Faute au scandale de Cambridge Analytica, la firme a dû repoussée sa sortie aux Etats-Unis au début du mois de novembre 2018. L’appareil sera livré avec une petite cache en plastique destinée à la caméra. En le plaçant manuellement sur le capteur, vous pouvez ainsi être tranquille par rapport à vos mouvements. Il est aussi possible d’éteindre la caméra et le micro par de simple manipulation sur l’écran tactile. Le modèle standard Portal coute 199 dollars et Portal+ 349 dollars et il est possible de recevoir une remise de 100 dollars en achetant une paire parmi les 2 gammes.