Un processeur est un élément central de votre PC. On se laisse souvent se faire persuader par les vendeurs qui veulent juste qu’on achète leurs matériels. « C’est un Intel Core i7, c’est le mieux qui se fait actuellement sur le marché ». Cette phrase est typique mais il serait plus intelligent de choisir le composant avec beaucoup plus d’attention. Ce petit guide vous sert juste à vous retrouver lors de vos achats.

C’est le noyau

Le CPU ou Central Processing Unit et communément appelé processeur se trouve au centre de notre intérêt. Il s’agit de l’élément de base du PC car il commande l’ensemble des actions à exécuter ainsi que les programmes. C’est en quelle sorte le noyau des autres composants et en plus le processeur impact sérieusement sur les différents critères de performances de votre PC. Sa puissance se mesure en GHz mais il faut s’intéresser à d’autres données pour juger de sa qualité. C’est à ce sujet que rentrent d’autres paramètres comme le nombre de cœurs ou encore la dénomination des chiffres.

Une concurrence féroce

Deux constructeurs se démarquent largement des autres. Il s’agit d’Intel et d’AMD et si le premier a incontestablement dominé le marché, le second reste au coude à coude pour le détrôner. C’est la raison pour laquelle que les experts comparent constamment les modèles équivalents des deux constructeurs. Intel a cependant une faille suite à ses soucis de production. En effet, les prix de processeur de la firme de Santa Clara est élève par rapport à son rival. Les produits AMD par contre ne montent pas assez haut en fréquence pour pouvoir détrôné Intel.

Core i3, core i5, core i7… que veulent dire ces chiffres ?

La puissance d’un processeur réside dans le nombre de cœurs qu’il intègre. Si le i3 possède deux cœurs physiques, le i5 et le i7 possèdent chacun quatre. Alors quelle est la différence entre les deux ? i7 possède à la fois la technologie Turbo Boost et Hyperthreading ou SMT (Simultaneous Multi Threading). Le premier permet d’augmenter la fréquence des cœurs. Le second procure un gain de performance afin d’optimiser les cœurs physiques. La technologie intègre aussi le i3 et c’est pour cette raison que Windows détecte 4 cœurs au lieu de deux. La performance augmente aux environs de 15 à 20 %.