La critique du jour vient de Shigeru Miyamoto

A l’origine de la création du super jeu Nintendo, Shigeru Miyamoto a donné hier son avis d’expert concernant l’exemple du free-to-play. Ces jeux à prix réduits ou entièrement gratuits mis à la disposition du public ont d’après lui plusieurs anguilles sous-roche dont les achats in-app actuellement très répandus. Le père de la nintendo ne cautionne pas la méthode du free-to-play.

« Arrêtez le free-to-play » dixit Shigeru Miyamoto

Le fondateur du jeu phare “Super Mario” n’a pas lésiné sur les mots pour lancer son appel à l’arrêt du free-to-play. Ayant obtenu la parole devant l’assistance de la conférence annuelle des développeurs de jeu qui s’est déroulée à Tokyo, il a argumenté plusieurs autres manières de faire payer un jeu en dehors de cette méthode qu’il ne cautionne pas du tout.

Son discours s’est porté sur la survie à long terme de la passion des gamers pour les jeux vidéo qui se trouve désormais menacée. Cette pratique surtout basée sur la frustration du joueur met initialement à sa disposition un certain nombre de moyens qui lui permettra de jouer sans le moindre souci. Une fois le niveau de difficulté relevé, des personnages, objets ou autres ressources lui seront alors proposés pour éveiller son esprit du challenge et faire en sorte de l’aider à surmonter les problèmes qu’il rencontrera. C’est surtout cette méthode que le père de la Nintendo a déclaré rejeter catégoriquement.

Des jeux payants qui devraient rapporter des chiffres d’affaire juteux à la firme

La part de marché que Nintendo occupe dans le domaine de la création et distribution de jeux vidéo s’évalue à des centaines de milliards d’euros et la situation actuelle laisse le parrain optimiste quant-à-l ’avenir fleurissant de son entreprise. Son secret : Mettre à la disposition des passionnés toute une gamme de jeux à prix moyens que tous les portefeuilles sont en mesure de s’offrir. Ce concept basé sur le volume donne bien ses fruits car le chiffre d’affaires de Nintendo devrait à la fin de cette année facilement atteindre les 119 milliards d’euros. Ce qui est un record en matière de jeux vidéo et ce n’est pas tout. L’équipe de chez Nintendo compte conquérir petit à petit le marché des jeux pour smartphones.

Etant pour l’instant encore dans la phase d’expérimentation de ce type de produit, elle a lancé « Animal Crossing » et « Fire Emblem » en mode free-to-play et a essuyé de sévères critiques qui a mené son grand patron à cette conclusion. Le F2P n’étant pas visiblement son domaine, elle a corrigé le tir en sortant « Super Mario Run » en mode payant mais le prix de lancement a été jugé trop élevé. Ayant reconnu que ce dernier produit n’avait pas le succès qui lui a été dû, Shigeru Miyamoto a déclaré vouloir continuer sur sa lancée jusqu’à ce que son concept soit enraciné au niveau du plus aguerri des gamers. Nous attendrons la suite des événements dès 2019 après la mise à la disposition du public de Mario Kart pour smartphones.