Paris Motor Show 2018 se tiennent du 4 au 14 octobre 2018

Le salon de l’automobile a été rebaptisé Paris Motor Show 2018 au grand plaisir des fans de high-tech. On remarque tout de suite à l’arrivée que le salon manque de participants, car les constructeurs comme Volkswagen, Fiat ou Ford ont déserté les lieux. Ils n’ont pas honoré l’événement par leur présence dès l’ouverture. La star incontestée du Salon reste la voiture autonome boostée à l’Intelligence Artificielle mais à ses côtés on remarque d’autres technologies intéressantes qui ont suscité notre curiosité.

Drive4U : Une voiture autonome en condition réelle de circulation

C’est l’équimentier Valéo qui évoque la prouesse de la voiture autonome conçue de manière simple par rapport aux véhicules ordinaires. La voiture en question est munie de plusieurs composants comme les capteurs ultrason ou encore le scanner Lidar. Ces derniers permettent au véhicule de s’insérer avec brio dans les circulations dans les rues de Paris malgré les difficultés. Ces composants sont épaulés par l’Intelligence Artificielle qui a répertorié au préalable les comportements typiques d’un conducteur chevronné. Chaque situation reçue par les capteurs correspond à un comportement de la voiture autonome. Il faudra cependant attendre avant que le véhicule maîtrise les intersections compliquées.

Renault se fait remarquer avec ses 3 gammes de voitures autonomes

La marque au losange a profité du Salon pour dévoiler ses innovations concernant la technologie à 4 roues. Renault a ainsi dévoilé l’EZ-Ultimo pour la berline haut de gamme qui propose un voyage sans pilote à l’intérieur d’un salon mobile. L’EZ-Go tire le même concept de l’EZ-Ultimo à la différence qu’elle est destinée pour le taxi autonome dénué de place conducteur bien évidemment. L’EZ-Pro quant à elle sera spécialisé dans le cheminement de marchandises.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée au cœur des futures innovations

Il est maintenant possible de customiser vos futurs véhicules grâce à la réalité virtuelle. Le partenariat entre Zerolight et StarVR permet de réaliser cette fonctionnalité. Sur une vidéo, on peut voir le concept dans la pratique où une jeune femme dans un univers à Tokyo choisit parmi les fonctionnalités comment elle va personnaliser sa Porsche Cayenne Turbo. Les fonctionnalités du casque se reflètent clairement sur la vidéo où on peut constater une vue à 360°, une maîtrise totale de l’intérieur comme de l’extérieur du véhicule et la technologie de suivi rétinien pour toutes les modifications.

La réalité augmentée s’immisce aussi dans l’univers automobile en permettant de comprendre les fonctionnements dans les détails d’un moteur par exemple. Tous les éléments de l’appareil sont perceptibles en surimpression ce qui permet de pencher sur un élément spécifique. Le casque en question donne l’impression qu’il est doté de la fonctionnalité rayons X. C’est la conception de Star-Up Visionaries 777. La réalité virtuelle pour sa part permettra de personnaliser la voiture auprès des constructeurs et acheteurs qui pourront voir leurs œuvres en 3D.  La société Seabery permet d’effectuer une formation de soudure en réalité virtuelle combinée avec un masque de soudeur.