A l’inverse des modèles 1080 et 1070, la Nvidia GeForce GTX 1060 n’est pas dotée d’une puce GP104. Celle-ci possède un modèle plus petit appelé GP106. Néanmoins, l’architecture Pascal est semblable aux deux modèles mentionnées précédemment. C’est de même pour la finesse de gravure en 16 nm FinFET opérée par TSMC. Alors, qu’est-ce qu’elle vaut finalement ?

La performance de la GTX 1060

Entrons dans le vif du sujet, le constructeur indique que la GTX 1060 avance des performances proches de la GTX 980 dans le Gaming. Afin d’atteindre cet objectif, le constructeur procède à peu de modification sur son architecture Pascal. Il cherche des améliorations du côté de la compression des textures.

Dans les faits, la structure du GP106 du GTX 1060 est largement supérieure à celle du GTX 960 (GM206) tout en restant en dessous du GeForce GTX 970 et du GTX 980. Le bénéfice obtenu avec la 1060 de Nvidia est surtout visible dans la finesse de gravure bien optimisée. Avec ce modèle, le constructeur propose des fréquences impressionnantes se basant à 1506 MHz pour passer à 1 708 MHz en Boost.

Dans les jeux, la carte s’active aux environs de 1 835 MHz avec des pics de 1 898 MHz parfois. C’est un grand pas qui permet à ce composant d’être particulièrement fluide dans les jeux en full HD. Encore une fois, la Radeon RX 480 n’arrive pas à suivre le rythme, car la 1060 de NVidia a une avance confortable d’une moyenne tangible.

GTX 1060 pour 6 Go de mémoire à haute fréquence

Comme mentionné dans le titre, la quantité de mémoire de la carte est de 6 Go. Elle et de type GDDR5 car pour le moment, la GDDR5X est réservée aux cartes Haut de Gamme. La différence c’est d’abord un bus mémoire de 192 bits, soit plus large que pour ses homologues la 1050 et la 1050 Ti. Ensuite, on a la fréquence mémoire de 2 GHz offrant une bande passante de 192 Go/s.

En général, la carte propose un système de refroidissement acceptable. La qualité de fabrication est au rendez-vous avec des matériaux nobles et offre un ensemble plutôt bien optimisé. Pour bénéficier de l’option d’arrêt des ventilateurs quand le matériel est au repos, il est mieux de se tourner vers des modèles custom comme ceux de MSI.

Mais même sans cette option, le souffle du GPU n’est pas très gênant boîtier fermé. Comme avec la plupart des cartes graphiques, en jeux ou toutes autres utilisations requérant des ressources élevées, les ventilateurs tournent plus vite. On a donc plus de nuisance sonore. Néanmoins, cela reste très supportable par rapport au GTX 1070 et au 1080.

La Nvidia GeForce GTX 1060, s’avère être une carte de milieu de gamme performant. Quand il est question de Full HD, elle promet des prestations solides tout en donnant une efficacité énergétique qui dépasse la concurrence. Pour se connecter à votre écran, la carte dispose de tout l’attirail qu’il faut (port DVI, prise HDMI 2.0b et trois DisplayPort certifiés en 1.2 et prêts pour le DP 1.3 et 1.4).

Ce qu’on aime
– Efficacité énergétique
– Discrétion dans les jeux
– HDMI 2.0b et DP 1.4 « ready »
Ce qu’on aime moins
– Ventilateurs jamais au repos
– On aurait apprécié la GDDR5X
Trouver ce produit au meilleur prix