Norme IP et norme militaire

Un équipement électronique se doit d’être à la fois robuste et résistant aux poussières et aux liquides. La norme IP permet de connaître le niveau de protection de l’appareil contre la pénétration d’un corps solide ou liquide. La norme militaire est obtenue par la réussite successive de plus de 20 méthodes de test en laboratoire. La résistance de l’équipement face à une utilisation intensive et prolongée est à la base des méthodes de test.

L’indice de protection IP (Ingress Protection)

La norme IP est composée de 2 chiffres, le premier indique le degré de protection contre la pénétration solide et le second par rapport à la pénétration liquide. Le niveau de protection est défini par la Commission Electronique Internationale (CEI) et la norme concerne aussi la résistance aux chocs et contacts. Plus les chiffres sont élevés plus l’appareil électronique est résistant et pour mieux comprendre l’indice IP voici la liste du niveau d’étanchéité face à un corps solide et liquide:

Indice

Corps solide (ex. : la poussière)

Corps liquide (ex. : l‘eau)

X

Pas de protection

Pas de protection

1

Protection contre un objet solide > 50 mm3

Protection contre les gouttes d’eau verticale

2

>12 mm3

Protection contre un jet d’eau à 15° à la verticale

3

>2.5 mm3

60° à la verticale

4

>1 mm3

Jet d’eau dans toutes les directions limitée par le temps

5

Protection limitée (temps) contre un objet solide

Jet d’eau basse pression, mais limitée par le temps

6

Protection totale

Jet d’eau très puissant

7

Protection contre l’immersion (15 cm à 1m) à courte durée (30 min)

8

Protection contre l’immersion prolongée

Le « X » remplace le 0 pour un appareil qui ne représente aucune résistance. Chaque produit présente une norme IP comme pour le Smartphone Huawei Mate 20 qui a un indice de protection IP 67. 6 pour une protection totale contre un corps solide et 7 correspond à une résistance contre l’immersion à courte durée.

La norme militaire

La norme militaire présente une spécificité plus technique par rapport à la norme IP. Pour être certifié, un produit doit réussir 24 tests. C’est par rapport à la résistance du matériel face à une utilisation intensive et prolongée que les tests s’effectuent. Mais de nombreux tests ne s’appliquent pas à des produits comme un ordinateur portable ou un Smartphone. La norme MIL standard c’est la MIL-STD-810G. Les conditions générales pour la norme militaire sont : la résistance à des températures extrêmes, les chutes (26 chutes à une hauteur de 1.82m), humidités, fortes vibrations, environnements combinés, poussière et le rayonnement solaire. Pour le Smartphone incassable de Samsung, l’écran a réussi à résister sans dommage à 26 chutes consécutives de 1.20m de hauteur. Le prototype a aussi réussi le test de température extrême soit – 32°C à +71°C.