Le processeur Intel Core i5-4690 de 4e génération se base sur la nouvelle micro-architecture Haswell de 22 nm. Cela améliore les performances de cette génération. Des innovations en matière de gestion d’énergie permettent d’en contrôler la consommation. Ce core i5 offre également de nouvelles instructions de calcul qui garantissent de meilleures performances par cycle. En outre, la puce graphique intégrée Intel améliore ses prestations même si cela reste discret.

De nouvelles instructions supplémentaires

Le Core i5 4690 offre plus de puissance basée sur chaque cœur en comparaison de son prédécesseur. Il faut comprendre que le nouveau procédé de gravure Haswell embarque un régulateur de tension intégré (FIVR). Grâce à cela, ce composant dispose d’une conception simplifiée avec la carte mère. Celui-ci améliore la puissance du processeur par rapport à la génération précédente. En plus, la génération Haswell supporte Intel Advanced Vector Extensions 2 (Intel AVX2).

De manière simple, Intel AVX2 améliore les performances des opérations sur les entiers. Il offre également des fonctionnalités innovatrices telles que Gather et FMA (Fused Multiply-Add). D’un côté, on a de nouvelles instructions supplémentaires qui accélèrent les algorithmes clés. De l’autre, le matériel propose une performance AES-NI améliorée. Et comme mentionné ci-dessus, l’i5 4690 dispose d’un iGPU.

Intel Core i5 4690, économe et réactif

L’Intel Core i5 4690 dispose donc d’une carte graphique intégrée qui supporte DirectX 11.1. Cette fonction optimise les performances visuelles. Ce modèle propose aussi l’OpenGL 3.2 & OpenCL 1.2 pour un usage général améliorée dans les applications prises en charge par l’iGPU. Une répartition de l’affichage numérique est présente pour les ports numériques raccordés directement au CPU. Par ailleurs des affichages analogiques gérés par un convertisseur numérique analogique à mémoire vive (RAMDAC) existent pour fluidifier le tout.

Le Core i5 4690 peut donc prendre en charge jusqu’à trois écrans indépendants : HDMI, DVI, Display Port, VGA (via Lynx Point). Bref, avec sa fréquence qui peut atteindre les 3.5 GHz sur chaque cœur, ce processeur offre de bons avantages. Il dispose d’une gestion avancée de l’alimentation qui améliore de manière importante la consommation énergétique par rapport à la précédente génération. Voici donc un processeur plus économe, réactif et plus dynamique vis-à-vis de la troisième génération.

Ce qu’on aime
– Meilleure gestion de l’énergie
– iGPU intégrée
Ce qu’on aime moins
– Absence de HT
Trouver ce produit au meilleur prix