Microsoft et la réalité mixte : Hololens

Microsoft Hololens s’est lancé en 2016 dans le projet Hololens et ses lunettes AR (Augmented Reality). Les lunettes AR sont munies de 4 capteurs et 3 processeurs et sont totalement autonomes. Elles ne nécessitent pas de connexion à un PC ou un smartphone et elles agissent comme un ordinateur indépendant.  Les lunettes superposent des informations virtuelles à l’environnement réel et ce dernier est préalablement scanné par l’appareil photo du dispositif. L’écran, le système d’exploitation et l’appareil photo sont les éléments nécessaires à son fonctionnement. La réalité mixte découle de la combinaison du monde réel et virtuel. Il s’agit du couplage d’informations 3D (texte, image, chiffre, etc.) dans un environnement réel. Les produits déjà écoulés présentaient des problèmes et bugs que Microsoft a récemment corrigé.

La réalité augmentée diffère de la réalité virtuelle

Les casques VR permettent une immersion totale dans un monde virtuel. Les lunettes AR placent de façon précise des informations sur le monde réel. L’utilisation de la réalité augmentée est surtout dédiée aux professionnels et aux développeurs tandis que la réalité virtuelle a plutôt un aspect ludique à ses débuts. Les lunettes AR se basent sur le procédé d’enregistrement holographique. C’est un procédé qui permet de restituer ultérieurement une image en 3D d’un objet. On parle de simulation des hologrammes et d’ordinateur holographique. Cette nouvelle technologie émerge en concurrent avec les casques VR même si la population cible est différente. Le Microsoft Hololens est un outil plus évolué car il rassemble les fonctionnements du monde réel et du virtuel. Le dispositif prend en compte pour l’interaction humaine : le regard, les gestes et la parole. Les lunettes AR sont destinées aux entreprises et elles offrent des applications professionnelles. Le mai dernier, Microsoft a sorti les applications d’aide à distance (Remote Assist) et d’aménagement d’espace (Layout). Grâce à l’aide à distance, l’agent de terrain peut être formé et dirigé par un expert. L’agent porte l’Hololens et l’expert peut agir directement sur son PC ou son Smartphone. L’aménagement d’espace permet de visualiser en 3D un futur espace de travail et d’éviter les erreurs. Ces applications peuvent donc aider à diminuer les dépenses lors de la mise en œuvre d’un projet ou d’effectuer une formation sans déplacements avec possibilité d’interaction.

Les problèmes et les bugs ont été solutionnés

Le problème de démarrage répertorié est lié au bouton power. Afin de le résoudre il faut appuyer pendant au moins 10s ou jusqu’à ce que les diodes s’éteignent. Les problèmes d’images qui ne se trouvent pas à la bonne place ou sont floues sont solutionnés par le nettoyage de l’écran. Il faut aussi rescanner l’espace de travail pour que Hololens l’intègre en totalité. L’éclairage dans la pièce est aussi très important afin que vos commandes soient bien exécutées. Il vous faut un mot de passe concis pour rapidement se connecter au WiFi. L’activation de la reconnaissance vocale est nécessaire si vous voulez que vos consignes soient entendues par le dispositif. Si le disque dur de votre appareil est plein, il vous suffit de supprimer les données inutiles pour continuer vos travaux.