AWS se présente comme le leader dans le service de plateforme de cloud public mais cette tendance semble changer. Microsoft enregistre un chiffre d’affaires en hausse pour ce 3e trimestre et son cloud Microsoft Azure a joué un rôle important.

Azure tire Microsoft vers le haut

La firme de Redmond vient récemment de publier ses résultats financiers du troisième trimestre 2018 et les chiffres semblent prouver une ascension de Microsoft dans ses diverses divisions. Les revenus de la firme sont estimés à 29.1 milliards de dollars soit 25.5 milliards d’euros. Microsoft enregistre une augmentation de 19% par rapport à l’année précédente. Son bénéfice connait un bon de 34% en comparaison à l’an passé soit 8.8 milliards de dollars. La plateforme Microsoft Azure y est pour beaucoup dans cette croissance de la firme. Le département de service cloud a enregistré la plus forte hausse soit 76% sur les derniers mois.  Microsoft constate une sollicitation constante par rapport à son cloud commercial avec une hausse de plus de 45% en un an.

Microsoft Azure : qu’est-ce que c’est ?

Microsoft Azure est la plateforme de cloud public ou « commercial » de la firme de Redmond. Son rôle consiste à procurer des ressources de cloud computing à la demande. Les services sont à la demande donc il convient aussi bien à une grande firme qu’à une petite entreprise. Le vrai avantage du cloud computing c’est que ses clients peuvent faire de l’économie. Les entreprises n’ont pas besoin de bâtir un site, de l’alimenter, de le mettre à jour, de le refroidir et de payer les factures d’électricité. Les services concernent le stockage de donnée, la puissance  de calcul, les réseaux de diffusion de contenus. Azure exploite également les services provenant de l’écosystème Microsoft. Le cloud public de la firme est présent dans 50 régions du globe en partant des États-Unis jusqu’en Asie en passant par l’Australie sans oublier l’Amérique du Sud et l’Afrique.

Azure pense qu’il peut surpasser le leader AWS

AWS est la plateforme de cloud commercial d’Amazon et il se positionne tout en haut de la marche du podium. La concurrence est féroce mais son réel avantage concerne le nombre de services que le géant du web peut fournir. La puissance de calcul ou le développement de jeux vidéo font partie des 50 différents services d’AWS. Les entreprises qui utilisent déjà les technologies Microsoft se présentent comme un obstacle à long terme pour AWS. Les futurs clients potentiels pour le cloud public auront tendance à se tourner vers Microsoft Azure car la collaboration sera plus facile et moins couteuse. Les géants du web comme Amazon (AWS) ou Google (Google Cloud) se rémunèrent avec un modèle économique qui n’est pas fait pour durer selon le chef d’entreprise d’Azure. Les revenus acquis par le e-commerce pour Amazon et la publicité pour Google pourraient aller à l’encontre des principes des clients. Le chef d’entreprise d’Azure rajoute que son cloud public reste plus sécuritaire et fiable par rapport aux données personnelles que ceux de leurs concurrents. Il fait logiquement référence aux différentes mésaventures des géants du web.