La suppression ne sera possible que pendant 10 minutes, mais cela donnera du temps pour les utilisateurs de revenir sur leurs décisions ou juste pour corriger les messages. Nous vous laissons découvrir la généralité sur la nouvelle fonctionnalité sur Messenger.

Seulement pendant 10 minutes

Facebook permet enfin aux gens de rebrousser chemin après avoir envoyé des messages. Il suffit tout simplement de cliquer sur « supprimer ». Le petit bémol c’est que l’action n’est possible que pendant 10 minutes. Les messages seront bloqués dans le chat pour toujours après ce délai, peu importe à quel point ils pourraient être embarrassants ou accidentels. Cela fait un bon moment que la firme de Mark Zuckerberg fait l’éloge sur une telle fonctionnalité. Les utilisateurs sont donc impatients de découvrir la praticité de cette méthode de suppression. La fonctionnalité est apparue dans des fuites, mais sera désormais disponible sur Android et iOS à partir d’aujourd’hui.

D’autres options disponibles

On accède à l’outil en appuyant sur un message qui affichera une série d’options comprenant : « transférer » et « traduire » ainsi que « supprimer ». En cliquant sur cette dernière option, vous avez le choix de supprimer juste pour vous-même ou pour tout le monde. Seule une trace qui indique qu’un ou des messages ont été supprimés apparait. Même lorsque les messages sont supprimés, les utilisateurs auront la possibilité de signaler ceux qui sont abusifs, a confirmé Facebook. Il y aura une option pour signaler aux utilisateurs d’envoyer des messages nuisibles. L’outil existe aussi sur d’autres plateformes de Facebook comme WhatsApp par exemple. Sur cette application, les messages peuvent être supprimés beaucoup plus longtemps après leur envoi. Cela permet aux utilisateurs de passer plus d’une heure, même si elle était beaucoup plus courte au départ.

Un traitement de faveur pointé du doigt

Mark Zuckerberg a également eu accès à une fonctionnalité similaire pendant un certain temps. Facebook prétend que les messages de ce dernier disparaissent au fil du temps pour assurer leur sécurité. Cela a été entrepris pour éviter les problèmes de piratages. Mais les utilisateurs se sont plaints qu’il semblait injuste que seuls les grands patrons aient eu la possibilité de supprimer leurs messages. Lorsqu’il est devenu évident que M. Zuckerberg recevait un traitement de faveur, la société a annoncé que la fonctionnalité serait déployée pour l’ensemble des utilisateurs. Cette nouvelle option est désormais disponible. Reste plus qu’à attendre l’engouement des abonnés par rapport à cette fonctionnalité. Affaire à suivre…