Le système d’exploitation MacOS Mojave

Apple prend exemple sur des zones géographiques importantes des États-Unis pour nommer ses nouveaux systèmes. La dernière version ne fait pas exception à cette règle au faisant référence au désert de Mojave au sud de la Californie. La sortie officielle du nouveau système est prévue en début octobre 2018. La firme de Cupertino promet une version plus stable, fiable et sécuritaire par rapport à la version précédente MacOS High Sierra. Les modalités de fonctionnements s’appuient tout de même sur ce dernier. L’une des fonctionnalités majeures de la nouvelle version est l’option Dark Mode permettant d’offrir une interface en mode sombre qui fait ressortir les contenus de l’utilisateur. Mais MacOS Mojave est plus sélectif par rapport aux versions Mac qui lui sont compatibles.

Les fonctionnalités du MacOS Mojave

D’une part Mojave est la version améliorée de High Sierra et d’autre part il est le fruit du rapprochement entre les plateformes iOS (iPhone) et MacOS (Mac). L’avènement de la nouvelle version est préparé en partie par les alertes Apple sur les types de logiciels 32 bits. Ces derniers sont destinés à disparaître progressivement. Sous Mojave et les mis à jour récents de High Sierra, la transition vers le 64 bits est incontournable. Cette mesure permet d’offrir une efficacité optimale pour l’utilisation du nouveau système.

  • Le Dark Mode pour une concentration améliorée au travail

Le mode sombre permet à l’utilisateur de mettre en avant ses contenus pour offrir un cadre de travail plus optimal. Il procure une plus grande concentration, car les éléments inutiles pendant vos activités sans mis en second plan. Les logiciels sur votre Mac s’adaptent à Dark Mode. On peut l’activer dans les Préférences Système pour un visuel autre que l’affichage clair.

  • Les rangements par piles thématiques des fichiers

Mojave vous offre la possibilité de classer automatiquement vos fichiers par type ou par date. L’option enlève les encombrements sur votre bureau et il offre une fonctionnalité rapide et facile pour un classement plus spécifique. Vous pouvez défiler les piles sans les ouvrir et repérer un fichier dont vous avez besoin.

  • Un raccourci unique pour une capture d’écran rapide

L’option vous permet de gagner en rapidité, car on peut capturer une photo en zoom sans passer par un logiciel. L’emplacement peut être défini facilement et en quelques clics vous pouvez partager la photo. L’utilisation du Mac devient plus ludique, car la capture d’écran sous Mojave permet d’obtenir des photos et vidéos qui correspond à votre personnalité et votre activité.

  • Une continuité poussée entre les appareils Apple

La fonctionnalité est plus améliorée sur Mojave même si elle est déjà remarquée sur la version High Sierra. L’option vous permet de prendre une photo sur votre iPhone ou votre iPad et de la voir apparaître sur votre Mac. Les manipulations (impression, retouche, scan) de vos données comme les mails, les pages web et les photos seront plus faciles à utiliser d’un appareil à un autre.

  • Un nouveau Mac App Store innovant

Le Mac App Store est enfin revisité sur Mojave et propose une facilité de recherche d’applications. Sur la version High Sierra, cette option sur Mac est assez terne par rapport à l’App Store sur iPhone ou iPad. Il devient plus attractif et innovant sur Mojave et propose en plus du contenu éditorial sélectionné avec soin. Il vous est alors possible de trouver des applications utiles par rapport aux témoignages des experts et créateurs. Vous avez accès à une multitude d’apps et pour un besoin plus spécifique les onglets Créer, Travailler, Jouer et Développer sont disponibles pour vos activités. En fin 2019 au plus tard, Apple promet l’arrivée de nouvelles cadres d’applications pour développeurs. Ces derniers pourront transférer leurs créations d’apps sous iOS à MacOS.

  • Les améliorations sur la confidentialité et sécurité

« Ceci est un Mac, circulez » c’est ce qui s’affiche sur l’écran du traqueur quand il essaie de créer votre empreinte numérique. Ce profil système simplifié découle de la protection améliorée sur Safari et il vous permet de naviguer sur le web en toute sécurité. La confidentialité de vos données (images, mails, messages) est aussi mieux protégée sur Mojave. L’accès à votre contenu par une application doit obligatoirement passer par votre consentement et il en est de même pour la caméra et le micro. Vos mots de passe en ligne sont aussi pris en compte et Safari vous permet de les créer, modifier et sécuriser plus facilement.

Une compatibilité sélective de la mise à jour MacOS Mojave 10.14

MacOS Mojave 10.14 est prévu en automne 2018 et la nouvelle version est plus sélective par rapport aux Mac qui lui sont compatibles. En plus, le passage progressif du 32 au 64 bits rend certains logiciels inopérants sur Mojave. La version de votre Mac permet de savoir s’il concorde ou non avec le système. Cette information est accessible sous l’onglet : Menu Apple > A propos de ce Mac. Nous avons dressé une liste courte des Mac compatible à partir de leur année de sortie qui constitue un point de repère :

Mac Pro : fin 2013 et plus récent/modèles mi-2010 et mi-2012 avec la technologie Metal pour le GPU

MacBook Pro et MacBook Air : mi-2012 et plus récent

MacBook : début 2015 et plus récent

Mac Mini : fin 2012 et plus récent

iMac : fin 2012 et plus récent

iMac Pro : 2017 et plus récent