Comparaison entre iPhone 8, 8 plus et X.

Les gammes de produits iPhone évolue au fil des années et en 2017 on peut compter l’iPhone 8, 8 plus et X. Les 3 gammes sont sorties successivement et les évolutions relatives au design et aux performances ont aussi progressé. C’est par rapport à ces critères et le prix que les consommateurs font leurs choix. L’iPhone 8 et l’iPhone 8 plus ont un design assez semblable, mais l’iPhone X présente une esthétique très évoluée en comparaison à toutes les générations précédentes. Au niveau de la performance, les 3 générations sont dotées de quelques similarités, mais présentent aussi des différences majeures le FaceID de l’iPhone X par exemple. Cette année 2018, des rumeurs circulent déjà sur les caractéristiques de l’iPhone X Plus et de la probable appellation de la génération future de l’iPhone X.

iPhone X : Les atouts en plus.

Le design

Le X marque un tournant majeur par rapport à l’esthétique de l’iPhone. Les bordures fines sont en effet présentées sur l’iPhone X. Ce dernier est doté d’un écran OLED de 5.8 pouces et d’une résolution de 2436×1125 pixels. L’écran occupe plus de 81% de la partie avant du matériel soit environ 15% de plus que l’iPhone 8 et 8 plus. Apple s’approche à grands pas des autres constructeurs comme Samsung et LG par rapport aux taux d’occupation de la face avant.

La technologie OLED 

OLED c’est l’acronyme de Organic Light-Emitting Diodes et elle n’a pas besoin de rétroéclairage comme celui d’un écran LCD. Les contrastes sont plus marqués et offrent un affichage plus brillant et fin. Pour un écran OLED, les pixels s’illuminent par eux-mêmes et ils n’ont pas besoin de panneau d’éclairage. Le noir est beaucoup plus réaliste, car il est obtenu par l’extinction complète des pixels.

La technologie HDR

L’acronyme HDR signifie High Dynamic Range et cette technologie est liée à l’écran OLED. L’imagerie à grande gamme dynamique procure plus de réalisme aux images avec l’augmentation de la capacité d’affichage des couleurs et du contraste.

Le FaceID

Apple était obligé de tourner vers cette fonctionnalité à cause des bords très fins de l’iPhone X. Le FaceID permet d’identifier le propriétaire par reconnaissance faciale. Cette technologie est dotée d’un capteur infrarouge qui reproduit le visage en 3D. Par la suite si le propriétaire a une partie du visage couvert, iPhone X sera toujours en mesure de le reconnaître. La reconnaissance faciale présente plus de sécurité que l’empreinte digitale ou TouchID.

Le capteur 3D utilisé par le FaceID permet à l’iPhone X de prendre en charge la réalité augmentée. Avec la technologie True Depth et le capteur 3D, l’iPhone X intègre des Animojis. Ce sont des émojis qui arrivent à reproduire automatiquement l’expression du visage de l’utilisateur.

L’appareil photo dorsal 

L’iPhone 8 plus et X sont dotés 2 capteurs de 12 Mpx et de stabilisation optique. L’iPhone X présente un avantage par rapport au 2e module qui délivre une image supérieure, car il prend mieux en charge l’arrière-plan.

La batterie 

Elle est de 2900mAh semblable à celle de l’iPhone 8 plus. Mais l’autonomie en lecture vidéo et en navigation internet est différente. Selon le test effectué, le X procure une autonomie de plus de 12h en activité intensive contre 11h pour le 8 plus. Pour recharger l’iPhone X, il faut à peu près 2h30 grâce au chargeur fourni par Apple.

La mémoire vive 

L’iPhone X a une mémoire RAM de 3 Go contre 2 pour l’iPhone 8 et 8 plus. Cette différence permet une plus grande fluidité et une saturation moins importante.

Les fonctionnalités similaires

Le processeur A11 Bionic intègre les 3 produits et il est très performant. La puce se trouve exclusivement dans les iPhone. Le passage d’ouverture d’une application à une autre est très rapide et il prend en charge sans sourciller la réalité augmentée et les jeux. La seule différence, c’est au niveau du mémoire vive intégré entre les 3 gammes. Le système d’exploitation iOS 11 intègre aussi les derniers iPhone 2017.

L’écran True Tone permet un rendu de couleur plus juste par rapport à la réalité en ajustant la lumière ambiante. Le capteur permet cet ajustement et il réduit ou augmente la luminosité en temps réel.

La recharge sans fil permet est une caractéristique commune des 3 produits. Leurs dorsaux en verre sont compatibles avec les chargeurs certifiés Qi. Ce dernier est un standard développé par le Wireless Power Consortium pour la transmission d’énergie sans fil sur une distance allant jusqu’à 40 mm.

La capacité de stockage est identique pour les 3 gammes et elle est de 64 Go ou 256 Go. Cette mémoire interne SSD est nécessaire, car les iPhone 2017 ne sont pas dotés de port microSD.

L’indice de protection IP67 est la norme permettant aux iPhone 2017 de résister aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière.

Les rumeurs sur l’iPhone X Plus

À la suite de la sortie de l’iPhone X en 2017, Apple prévoit de commercialiser cette année 2018 l’iPhone X Plus avec quelques nouveautés, mais aussi des similitudes avec son prédécesseur. L’iPhone X Plus sera écoulé en 2 versions, l’un serait doté d’un écran OLED de 6.5 pouces et l’autre un peu plus petit en 5.8 pouces. La nouvelle génération intègre aussi les fonctionnalités comme le FaceID et la recharge sans fil. Le prix des nouvelles gammes serait nettement inférieur aux anciennes générations. Cette baisse est un moyen commercial de fidéliser les clients découlant d’un coût de production maîtrisé.

iPhone 2018 : Plutôt iPhone XI que iPhone 11

À part l’iPhone X Plus, Apple présentera probablement aussi d’autre génération d’iPhone à partir de septembre 2018. Le nom de l’autre gamme n’est pas encore connu, mais il est fort probable qu’il sera en continuité avec le « X » chiffre romain. Côté design, l’iPhone XI serait décliné en plusieurs couleurs : bleu, rouge, orange, gris et blanc. Pour les composants, l’appareil serait doté de la puce A12 gravée en 7nm et il sera muni d’un triple capteur photo.